L'ORÉAL : Communiqué : « Résultats annuels 2016 »

Clichy, le 9 février 2017 à 18h00

Résultats Annuels 2016

Accélération de la croissance 1

Nouvelle année de gains de parts de marché

Marge d'exploitation record

• Chiffre d'affaires : 25,84 milliards d'euros
    • + 2,3 % à données publiées
    • + 5,1 % à taux de change constants
    • + 4,7 % à données comparables [1]
  • Résultat d'exploitation : 4,54 milliards d'euros, soit 17,6 % du chiffre d'affaires
  • Bénéfice net par action [2]  : 6,46 euros, soit + 4,6 %
  • Cash-flow net [3]  : 3,3 milliards d'euros, en progression de + 9,5 %
  • Dividende [4]  : 3,30 euros, en progression + 6,45 %

Le Conseil d'Administration de L'Oréal s'est réuni le 9 février 2017 sous la Présidence de Jean-Paul Agon et en présence des Commissaires aux Comptes. Le Conseil a arrêté les comptes consolidés et les comptes sociaux pour l'exercice 2016.

Commentant les résultats annuels, Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L'Oréal, a indiqué :

«  L'Oréal a réalisé une nouvelle belle année, avec une croissance significative de son chiffre d'affaires et des résultats robustes.

Sur un marché cosmétique globalement bien orienté, le Groupe accentue à nouveau sa position de leader mondial de la beauté grâce à ses gains de parts de marché dans ses trois grandes Zones géographiques.

Toutes les Divisions sont en croissance en particulier L'Oréal Luxe qui renforce significativement ses positions. La Division Cosmétique Active inscrit elle aussi une belle performance et gagne des parts de marché mondialement. Comme annoncé, la Division des Produits Grand Public, portée par le succès de ses choix stratégiques, a connu une nette accélération et a surperformé son marché.

Par Zone géographique, L'Oréal a accéléré et creusé l'écart en Amérique du Nord. Le Groupe a accentué son leadership en Europe, surperformant le marché malgré une situation difficile en France. La croissance des Nouveaux Marchés est restée solide.

En termes de résultats, la rentabilité d'exploitation et les cash-flows atteignent des niveaux records, confirmant la capacité de notre modèle économique à délivrer une performance robuste et fortement créatrice de valeur.

2016 a aussi été une nouvelle année de renforcement du leadership de L'Oréal en matière de beauté connectée. Notre chiffre d'affaires en e-commerce [5] est en progression de + 33 %, et le dynamisme digital de nos marques, en termes de communication et de service, leur permet de construire des interactions toujours plus fortes et personnalisées avec leurs consommateurs.

L'acquisition stratégique de IT Cosmetics, et celle en cours de CeraVe, renforcent notre portefeuille unique de marques et vont nous permettre de toujours mieux répondre aux nouvelles aspirations de beauté. Dans ce cadre d'optimisation du portefeuille de marques, il a été décidé d'explorer toutes les options stratégiques concernant le capital de The Body Shop afin d'offrir à cette affaire le maximum d'opportunités et lui donner toutes les chances de se développer. Aucune décision n'a été prise à ce stade.

Au total, les fondamentaux de L'Oréal sont des atouts uniques dans le formidable nouveau monde de la beauté qui est en train de naître : une mission et une stratégie claires, des équipes expertes et engagées, une flottille mondiale de marques emblématiques, un investissement de long terme dans la recherche et innovation, un engagement décisif dans le digital, une organisation originale, flexible et agile, et une forte culture entrepreneuriale.

Dans un contexte économique toujours volatil et incertain, L'Oréal est confiant dans sa capacité à surperformer de nouveau le marché de la beauté en 2017 et à réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires et des résultats. »

Le Conseil d'Administration proposera également à l'Assemblée Générale du jeudi 20 avril 2017 le renouvellement du mandat d'administrateur de Madame Françoise Bettencourt Meyers et de Madame Virginie Morgon.

Le mandat de Monsieur Peter Brabeck-Letmathe arrivera à échéance à l'issue de l'Assemblée Générale du 20 avril 2017. Monsieur Jean-Paul Agon a tenu à témoigner à Monsieur Peter Brabeck-Letmathe toute la reconnaissance du Conseil pour sa participation active à ses travaux au cours des vingt dernières années : «  À la fois visionnaire et pragmatique, Peter Brabeck-Letmathe a apporté une contribution exceptionnelle à notre Conseil. Son soutien sans faille, son apport stratégique et son exigence en matière de gouvernance ont été très précieux. Sa connaissance intime des consommateurs, son approche multiculturelle et sa grande rigueur intellectuelle ont été de réels atouts pour aider L'Oréal à relever les grands défis de ces deux dernières décennies. »
Le Conseil soumettra au vote de l'Assemblée la nomination de M. Paul Bulcke, en qualité d'administrateur.

Par ailleurs, le Conseil a décidé, dans le cadre de l'autorisation votée par l'Assemblée Générale du 20 avril 2016, de procéder au cours du premier semestre 2017 à des rachats d'actions L'Oréal pour un montant maximum de 500 millions d'euros. Les actions ainsi rachetées ont vocation à être annulées [6] .

É volution du chiffre d'affaires 2016

À données comparables , c'est-à-dire à structure et taux de change identiques, la croissance du chiffre d'affaires du Groupe L'Oréal ressort à + 4,7 %.
L'effet net de changement de structure est de + 0,4 %.
Les effets monétaires ont eu un impact négatif de - 2,8 %.
La croissance à taux de change constants ressort à + 5,1 %.
À données publiées , le chiffre d'affaires du Groupe, au 31 décembre 2016, atteint 25,84 milliards d'euros, en progression de + 2,3 %.

Chiffre d'affaires par Division opérationnelle et Zone géographique

4 e trimestre 2016 Au 31 décembre 2016
    Croissance à données   Croissance à données
  M€ Comparables Publiées M€ Comparables Publiées
Par Division opérationnelle
Produits Professionnels866,82,1 %2,2 %3 399,71,8 %0,0 %
Produits Grand Public2 979,04,2 %3,3 %11 993,44,4 %1,3 %
L'Oréal Luxe2 208,77,1 %8,4 %7 662,46,9 %6,0 %
Cosmétique Active413,66,5 %6,5 %1 860,75,7 %2,4 %
Total Divisions cosmétiques 6 468,1 5,0 % 5,0 % 24 916,3 4,9 % 2,6 %
Par Zone géographique
Europe de l'Ouest [7] 2 027,54,6 %1,7 %8 008,02,4 %0,5 %
Amérique du Nord1 883,66,3 %10,4 %7 098,85,8 %6,7 %
Nouveaux Marchés, dont :2 556,94,4 %4,1 %9 809,56,3 %1,5 %
 - Asie, Pacifique 7 1 445,7 1,3 % 1,7 % 5 635,4 3,6 % 1,8 %
 - Amérique Latine 493,5 8,5 % 5,9 % 1 838,0 11,1 % - 1,8 %
 - Europe de l'Est 428,2 11,9 % 11,2 % 1 571,5 10,4 % 2,7 %
 - Afrique, Moyen-Orient 189,4 2,8 % 2,8 % 764,5 7,9 % 5,0 %
Total Divisions cosmétiques 6 468,1 5,0 % 5,0 % 24 916,3 4,9 % 2,6 %
The Body Shop321,30,8 %- 6,3 %920,80,6 %- 4,8 %
Total Groupe 6 789,3 4,8 % 4,4 % 25 837,1 4,7 % 2,3 %

PRODUITS PROFESSIONNELS

La Division des Produits Professionnels progresse de + 1,8 % à données comparables. Elle est stable à données publiées.

Sur un marché en amélioration progressive, la Division réalise une année contrastée, avec de belles progressions en Europe, en Afrique, Moyen-Orient et en Amérique Latine, mais une performance en demi-teinte en Amérique du Nord. Les premiers pays contributeurs à la croissance sont l'Inde, la Russie et le Royaume-Uni.
Les quatre grandes marques de la Division sont en progression. Premier contributeur à la croissance, la coloration poursuit sa dynamique grâce aux piliers Shades EQ chez Redken , SoColor Beauty et Color Sync chez Matrix , et Inoa et Dia chez L'Oréal Professionnel . En soin de la peau, Decléor , marque positionnée sur le naturel, est en croissance à deux chiffres.

PRODUITS GRAND PUBLIC

La Division des Produits Grand Public renforce sa croissance à + 4,4 % à données comparables et + 1,3 % à données publiées. Elle surperforme le marché mondial.

Comme annoncé, la croissance de la Division s'est fortement accélérée en 2016 grâce à la réussite de ses deux choix stratégiques. D'une part, le maquillage, en progression à deux chiffres, grâce au succès exceptionnel de NYX Professional Makeup, qui s'impose comme une nouvelle grande marque mondiale de maquillage, et au développement continu de Maybelline , L'Oréal Paris et Essie. D'autre part, en soin du cheveu avec le déploiement mondial de Ultra Doux et le succès des grands lancements d' Elsève .
2016 a également été un bon cru d'innovations dans les autres catégories avec, en soin de la peau, la réussite mondiale des Eaux Micellaires de Garnier , et pour L'Oréal Paris les masques à l'argile et Magic Retouch en coloration.
La Division enregistre une excellente performance et renforce significativement son leadership en Amérique du Nord. Elle réalise une progression exceptionnelle au Royaume-Uni, et accélère également en Espagne et en Allemagne. La Division poursuit son développement dans les Nouveaux Marchés.

L'ORÉAL LUXE

L'Oréal Luxe progresse de + 6,9 % à données comparables et + 6,0 % à données publiées, avec un excellent deuxième semestre à + 8,1 % en comparable. La Division surperforme le marché et se renforce avec l'acquisition de deux nouvelles marques : Atelier Cologne et IT Cosmetics .

Yves Saint Laurent réalise une année exceptionnelle et franchit la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires, grâce à la forte dynamique du maquillage et au succès des parfums Black Opium et du nouveau féminin  Mon Paris . Giorgio Armani signe une très belle année portée par l'essor du maquillage et par le succès du parfum masculin  Code Profumo . Urban Decay, aujourd'hui présent dans 45 pays, est en forte progression et lance mondialement Vice Lipstick.  Kiehl's poursuit son ascension dans le soin. Lancôme , première marque féminine de luxe, enregistre une nouvelle année de croissance avec, en particulier, Absolu Rouge,  le soin Énergie de Vie pour les Millennials [8] et La Vie Est Belle , numéro 1 en Europe et déjà dans le Top 5 des parfums féminins aux États-Unis.
L'Amérique du Nord réalise une très bonne année. Dans les Nouveaux Marchés, la Division enregistre une croissance à deux chiffres en Chine, au Japon, en Russie et dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est. L'Europe de l'Ouest signe une très belle performance, notamment en Espagne et au Royaume-Uni.

COSMÉTIQUE ACTIVE

Avec une croissance de + 5,7 % à données comparables et de + 2,4 % à données publiées, la Division Cosmétique Active achève l'année sur une note très dynamique. Elle renforce sa part de marché mondiale.

Toutes les Zones géographiques contribuent à la croissance, avec des performances remarquables en Amérique du Nord et en Amérique Latine.
La Roche-Posay affiche une septième année consécutive de croissance à deux chiffres avec une forte contribution de ses franchises Effaclar , Cicaplast et Toleriane . Vichy déploie Slow Âg e , son innovation en soin du visage, issu des avancées de la Recherche dans le domaine de l'exposome. SkinCeuticals accélère sur son marché domestique et à l'international, et bénéficie du très bon accueil du lancement de Triple Lipid Restore 2:4:2 . Enfin, Roger&Gallet se développe en Asie, notamment au Japon, et plus récemment en Chine.
Synthèse multi-divisions par Zone géographique

EUROPE DE L'OUEST

Malgré un contexte toujours difficile en France, l'Europe de l'Ouest réalise une croissance de + 2,4 % à données comparables, et de + 0,5 % à données publiées, et accroît à nouveau son leadership. La Division des Produits Grand Public renforce ses positions. Le Royaume-Uni et l'Espagne confirment une année particulièrement dynamique, et l'Allemagne et l'Italie, en croissance solide, surperforment leur marché respectif. Le maquillage est le premier moteur de croissance, sous l'impulsion des marques NYX Professional Makeup et Urban Decay en particulier.

AMÉRIQUE DU NORD

Sur un marché dynamique, l'Amérique du Nord affiche une croissance de + 5,8 % à données comparables et de + 6,7 % à données publiées. L'Oréal Luxe croît plus vite que son marché, portée par la forte croissance de Urban Decay et de Yves Saint Laurent , la bonne performance de Lancôme et celle de IT Cosmetics . La Division des Produits Grand Public renforce significativement son leadership : le succès confirmé de NYX Professional Makeup s'ajoute à la dynamique de Maybelline et Essie , tandis que Garnier accélère grâce à ses lancements Whole Blends ( Ultra Doux ) et Micellar Cleansing Water .

NOUVEAUX MARCHÉS

Asie, Pacifique : la Zone progresse de + 3,6 % à données comparables et de + 1,8 % à données publiées. En Asie du Nord, Taiwan et la Corée du Sud réalisent une belle croissance. En Chine, L'Oréal Luxe confirme son dynamisme, mais la Division des Produits Grand Public, en phase de transition, est ralentie par les difficultés de Magic et l'ajustement progressif à l'évolution des circuits de distribution. En Asie du Sud, la croissance reste soutenue, notamment grâce au dynamisme de l'Australie et de l'Indonésie, et au développement de NYX Professional Makeup et de Garnier .

Amérique Latine : la Zone a enregistré une croissance de + 11,1 % à données comparables, et de - 1,8 % à données publiées. L'accélération se poursuit au Mexique, en Colombie et au Pérou grâce à la forte croissance des marques de maquillage Vogue , Maybelline et L'Oréal Paris , ainsi que les bons résultats de L'Oréal Professionnel et Kérastase . Au Brésil, la Division Cosmétique Active surperforme le marché, et la Division des Produits Grand Public bénéficie de l'intégration réussie de Niely .

Europe de l'Est : la Zone affiche une croissance de + 10,4 % à données comparables et + 2,7 % à données publiées. La Russie, la Pologne et l'Ukraine tirent la croissance de la Zone. Les Divisions Produits Professionnels, L'Oréal Luxe et Produits Grand Public surperforment leur marché.

Afrique, Moyen-Orient : la progression est de + 7,9 % à données comparables et de + 5,0 % à données publiées. La Zone a connu une baisse de rythme en fin d'année, due en particulier à l'Arabie Saoudite où les marchés ont ralenti. En revanche, l'Égypte et le Pakistan poursuivent une très forte dynamique. Dans ce contexte, l'ensemble des Divisions a gagné des parts de marché.

THE BODY SHOP

The Body Shop enregistre une croissance de + 0,6 % à données comparables, et de - 4,8 % à données publiées. L'Europe affiche un bon dynamisme, en particulier au Royaume-Uni, son marché d'origine, de même que l'Amérique Latine avec l'ouverture récente de The Body Shop au Chili. La marque a également bénéficié d'une croissance soutenue du e-commerce. Le soin de la peau poursuit son développement grâce au lancement d'une gamme de cinq nouveaux masques pour le visage. Toutefois, le contexte difficile en Arabie Saoudite et à Hong Kong continue de peser sur la performance globale.

Faits marquants de la période du 1/ 10 /16 au 3 1 / 12 /1 6 et événement post-clôture

• Le 25 octobre 2016, pour la quatrième année consécutive, L'Oréal a été récompensé par le CDP [9] . Cette année, L'Oréal obtient trois fois le meilleur score, la note « A », dans chacun des domaines de la protection de l'environnement : la lutte contre le changement climatique, la gestion durable de l'eau et la lutte contre la déforestation.

• Le 27 décembre 2016, L'Oréal a annoncé un investissement stratégique dans le fonds de capital-risque Partech International Venture VII géré par Partech Ventures, un fonds d'investissement basé à Paris. Cet investissement vient compléter la stratégie globale de L'Oréal dont l'objectif est de se connecter aux start-ups à fort potentiel au niveau international et de participer au financement des plus prometteuses d'entre elles dans le secteur digital.

• Le 10 janvier 2017, L'Oréal a annoncé la signature d'un accord définitif avec Valeant pour l'acquisition des marques de soins CeraVe , AcneFree et Ambi pour un montant en numéraire de 1,3 milliard de dollars US. Les trois marques CeraVe , AcneFree et Ambi cumulent un chiffre d'affaires annuel d'environ 168 millions de dollars US.

Résultats 2016
Comptes audités, certification en cours.

Rentabilité d'exploitation à 17,6 % du chiffre d'affaires

Comptes de résultat consolidé : du chiffre d'affaires au résultat d'exploitation.

Chiffre d'affaires 25 257,4 100,0 % 25 837,1 100,0 %
Coût des ventes - 7 277,4 28,8 % - 7 341,7 28,4 %
Marge brute 17 980,0 71,2 % 18 495,4 71,6 %
Frais de R&D - 794,1 3,1 % - 849,8 3,3 %
Frais publi-promotionnels - 7 359,6 29,1 % - 7 498,7 29,0 %
Frais commerciaux & administratifs - 5 438,6 21,5 % - 5 607,0 21,7 %
Résultat d'exploitation 4 387,7 17,4 % 4 539,9 17,6 %

La marge brute , à 18 495 millions d'euros, ressort à 71,6 % du chiffre d'affaires, à comparer à 71,2 % en 2015, soit une amélioration de 40 points de base.

Les frais de recherche ont augmenté en valeur relative à 3,3 % du chiffre d'affaires.

Les frais publi-promotionnels s'établissent à 29,0 % du chiffre d'affaires, proche du niveau de 2015.

Les frais commerciaux et administratifs , à 21,7 % du chiffre d'affaires, ressortent à un niveau légèrement supérieur à 2015.

Au total, le résultat d'exploitation , à 4 540 millions d'euros, ressort en croissance de 3,5 %, et s'établit à 17,6 % du chiffre d'affaires.

Résultat d'exploitation par Division opérationnelle

Par Division opérationnelle
Produits Professionnels678,520,0 %688,620,3 %
Produits Grand Public2 385,820,1 %2 417,120,2 %
L'Oréal Luxe1 497,520,7 %1 622,821,2 %
Cosmétique Active414,722,8 %431,523,2 %
Total des Divisions cosmétiques 4 976,4 20,5 % 5 160,0 20,7 %
Non alloué [10] - 643,6 2,6 % - 653,9 2,6 %
The Body Shop54,85,7 %33,83,7 %
Groupe 4 387,7 17,4 % 4 539,9 17,6 %

La rentabilité de la Division des Produits Professionnels , à 20,3 %, est en augmentation de 30 points de base.

La rentabilité de la Division des Produits Grand Public ressort à 20,2 %, soit une amélioration de 10 points de base par rapport à 2015.

La rentabilité de L'Oréal Luxe à 21,2 % a très fortement progressé en 2016, soit une augmentation de 50 points de base.

La Division Cosmétique Active améliore à nouveau sa rentabilité à 23,2 %.

The Body Shop a vu sa rentabilité baisser en 2016 à 3,7 %.

Rentabilité par Zone géographique

Résultat d'exploitation 2015 2016
Europe de l'Ouest [11] 1 800,522,6 %1 831,522,9 %
Amérique du Nord1 256,818,9 %1 392,319,6 %
Nouveaux Marchés 11 1 919,219,9 %1 936,219,7 %
Total des Zones cosmétiques [12] 4 976,4 20,5 % 5 160,0 20,7 %

La rentabilité de l' Europe de l'Ouest s'est améliorée de 30 points de base à 22,9 %.

En Amérique du Nord , la rentabilité a fortement progressé à 19,6 %, soit + 70 points de base.

Et dans les Nouveaux Marchés , la profitabilité a légèrement baissé à 19,7 % sous l'effet de l'impact négatif des changes en Amérique Latine.

Résultat net

Comptes de résultat consolidé : du résultat d'exploitation au résultat net hors éléments non récurrents.

En M€ 2015 2016 Évolution
Résultat d'exploitation 4 387,7 4 539,9 + 3,5 %
Produits et charges financiers hors dividendes reçus - 13,8 - 19,3
Dividendes Sanofi 336,9 346,5
Résultat avant impôt hors éléments non récurrents 4 710,84 867,1+ 3,3 %
Impôt sur les résultats hors éléments non récurrents - 1 219,7 - 1 216,8
Résultat net des sociétés mises en équivalence hors éléments non récurrents - - 0,1
Intérêts minoritaires - 1,3 - 3,0
Résultat net part du groupe
hors éléments non récurrents [13]
3 489,8 3 647,2 + 4,5 %

BNPA [14] (€) 6,18 6,46 + 4,6 %
Résultat net part du groupe 3 297,4 3 105,8
Résultat net dilué par action part du groupe (€)5,845,50
Nombre d'actions moyen dilué 564 891 388 564 509 135

La charge financière nette ressort à 19 millions d'euros.

Les dividendes de Sanofi se sont élevés à 346 millions d'euros.

L' impôt sur les résultats hors éléments non récurrents s'est élevé à 1 216 millions d'euros, soit un taux d'imposition de 25,0 %, légèrement inférieur à celui de 2015 qui s'élevait à 25,9 %.

Le résultat net part du groupe hors éléments non récurrents s'élève à 3 647 millions d'euros.

Le Bénéfice Net Par Action , à 6,46 euros est en croissance de 4,6 %.

Les éléments non récurrents part du groupe se sont élevés à 541 millions d'euros net d'impôts et correspondent pour l'essentiel à l'impact des dépréciations d'actifs constatées au premier semestre 2016 sur Magic et Clarisonic , ainsi qu'à la taxe française de 3,0 % sur les distributions de dividendes.

Le résultat net part du groupe ressort à 3 105 millions d'euros.

Marge Brute d'Autofinancement, Bilan et Situation de trésorerie

La marge brute d'autofinancement s'élève à 4 717 millions d'euros, en croissance de 7,2 %.

Le besoin en fonds de roulement est en augmentation très modeste de 12,7 millions d'euros.

À 1 386 millions d'euros, les investissements représentent 5,4 % du chiffre d'affaires, en augmentation par rapport à 2015, où ils ressortaient à 4,6 % du chiffre d'affaires.

La situation nette de trésorerie est à nouveau positive et s'établit à 481 millions d'euros au 31 décembre 2016.

Le bilan est particulièrement solide avec des capitaux propres qui s'élèvent à 24,5 milliards d'euros.

Dividende proposé à l'Assemblée Générale du 20 avril 2017

Le Conseil d'Administration a décidé de proposer à l'Assemblée Générale des actionnaires du 20 avril 2017, un dividende de 3,30 euros, en croissance de + 6,45 %, par rapport au dividende versé en 2016. Ce dividende sera mis en paiement le 3 mai 2017 (date de détachement le 28 avril 2017 à 00h00 heure de Paris).

Capital Social

À la date du 31 décembre 2016, le capital de la société est composé de 561 855 741 actions ayant chacune un droit de vote.

«Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat de titres L'Oréal. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant L'Oréal, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l'Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en version anglaise sur notre site Internet www.loreal-finance.com .
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.»

Contacts L'ORÉAL   (standard : 01.47.56.70.00)

Actionnaires individuels et Autorités de Marché
Jean Régis CAROF
Tél. : 01.47.56.83.02
jean-regis.carof@loreal.com

Analystes financiers et Investisseurs Institutionnels
Françoise LAUVIN
Tél. : 01.47.56.86.82
francoise.lauvin@loreal.com

Journalistes
Stephanie CARSON-PARKER
Tél. : 01.47.56.76.71
stephanie.carsonparker@loreal.com

Pour plus d'informations, veuillez consulter les banques, les sociétés de bourse ou les établissements financiers (Code I.S.I.N. : FR0000120321), ainsi que vos journaux habituels, le site Internet dédié aux actionnaires et investisseurs, www.loreal-finance.com , ou l'application mobile L'Oréal Finance, ou contacter le numéro vert : 0.800.66.66.66 (appel gratuit).

Annexe s

Annexe 1 : chiffre d'affaires du Groupe L'Oréal 2015/2016 (en millions d'euros)

Premier trimestre  :

· part des minoritaires2,91,1-1,6
Résultat net par action part du groupe (en euros) 5,555,928,51
Résultat net dilué par action part du groupe (en euros) 5,505,848,39
Résultat net par action part du groupe des activités poursuivies (en euros) 5,555,924,79
Résultat net dilué par action part du groupe des activités poursuivies (en euros) 5,505,844,73
Résultat net par action hors éléments non récurrents
part du groupe des activités poursuivies (en euros)
6,526,265,41
Résultat net dilué par action hors éléments non récurrents
part du groupe des activités poursuivies (en euros)
6,466,185,34

Annexe 3 : état du résultat global consolidé

Résultat net consolidé de l'exercice 3 108,7 3 298,5 4 908,6
Actifs financiers disponibles à la vente -201,0 347,6 -172,7
Couverture des flux de trésorerie -124,0 60,1 -17,2
Réserves de conversion 19,6 373,7 584,0
Impôt sur les éléments recyclables (1) 86,3 -28,9 7,3
Éléments recyclables en résultat -219,1 752,5 401,4
Gains et pertes actuariels -1,3 598,1 -672,7
Impôt sur les éléments non recyclables (1) (2) -39,3 -205,3 225,1
Éléments non recyclables en résultat -40,6 392,8 -447,6
Autres éléments du résultat global -259,7 1 145,3 -46,2
Résultat global consolidé 2 849,0 4 443,8 4 862,4
Dont :
· part du groupe 2 845,6 4 443,1 4 864,3
· part des minoritaires3,40,7-1,9

(1)   L'effet d'impôt se décline comme suit :

Actifs financiers disponibles à la vente 41,7 -14,4 7,2
Couverture des flux de trésorerie 44,6 -14,4 0,1
Éléments recyclables en résultat 86,3 -28,9 7,3
Gains et pertes actuariels -39,3 -205,3 225,1
Éléments non recyclables en résultat -39,3 -205,3 225,1
TOTAL 47,0 -234,1 232,4

(2)   Dont 19,7 millions d'euros liés à la revalorisation de l'impôt différé en France à la suite du changement de taux à horizon 2020.

Annexe 4 : bilans consolidés comparés

taires
Capitaux
propres
Situation au 31.12.2013 599 794 030 121,2 2 101,2 17 187,2 4 370,1 -568,1 -566,4 22 645,2 5,8 22 651,0
Résultat net consolidé de l'exercice   4 910,2   4 910,2-1,64 908,6
Actifs financiers disponibles à la vente         -165,5     -165,5   -165,5
Couverture des flux de trésorerie         -17,0     -17,0 -0,1 -17,1
Réserves de conversion             584,2 584,2 -0,2 584,0
        -182,5   584,2 401,7 -0,3 401,4
Gains et pertes actuariels         -447,6     -447,6   -447,6
        -447,6     -447,6   -447,6
Résultat global consolidé       4 910,2 -630,1   584,2 4 864,3 -1,9 4 862,4
Augmentation de capital3 828 5020,8215,6-0,1   216,32,3218,6
Annulation d'actions auto-détenues -9,7 -6 035,9 6 045,6
Dividendes versés (hors actions propres)   -1 507,3   -1 507,3-2,8-1 510,1
Rémunérations payées en actions   113,5   113,5 113,5
-49 380 654  0,2 -6 160,5 -6 160,3 -6 160,3
   21,0   21,0-2,318,7
Variations de périmètre       2,52,5
Autres variations   -5,35,9  0,6 0,6
Situation au 31.12.2014 554 241 878 112,3 2 316,8 14 683,5 3 745,9 -683,0 17,8 20 193,3 3,6 20 196,9
Résultat net consolidé de l'exercice   3 297,4   3 297,41,13 298,5
Actifs financiers disponibles à la vente         333,2     333,2   333,2
Couverture des flux de trésorerie         45,6     45,6   45,6
Réserves de conversion             374,1 374,1 -0,4 373,7
        378,8   374,1 752,9 -0,4 752,5
Gains et pertes actuariels         392,8     392,8   392,8
        392,8     392,8   392,8
Résultat global consolidé       3 297,4 771,6   374,1 4 443,1 0,7 4 443,8
Augmentation de capital4 657 9590,9337,6    338,5 338,5
Annulation d'actions auto-détenues -0,6 -362,8 363,4
Dividendes versés (hors actions propres)   -1 511,4   -1 511,4-2,6-1 514,0
Rémunérations payées en actions   117,6   117,6 117,6
1 088 341  -77,1 86,3 9,2 9,2
   23,5   23,51,525,0
Variations de périmètre
Autres variations   0,1   0,1-0,1
Situation au 31.12.2015 559 988 178 112,6 2 654,4 16 170,8 4 517,5 -233,3 391,9 23 613,9 3,1 23 617,0
Résultat net consolidé de l'exercice   3 105,8   3 105,82,93 108,7
Actifs financiers disponibles à la vente         -159,3     -159,3   -159,3
Couverture des flux de trésorerie         -79,3     -79,3 -0,1 -79,4
Réserves de conversion             19,0 19,0 0,6 19,6
        -238,6   19,0 -219,6 0,5 -219,1
Gains et pertes actuariels         -40,6     -40,6   -40,6
        -40,6     -40,6   -40,6
Résultat global consolidé       3 105,8 -279,2   19,0 2 845,6 3,4 2 849,0
Augmentation de capital2 074 8930,4162,8    163,2 163,2
Annulation d'actions auto-détenues -0,6 -498,9 499,5
Dividendes versés (hors actions propres)   -1 741,9   -1 741,9-3,4-1 745,2
Rémunérations payées en actions   120,4   120,4 120,4
-1 964 675  -99,3 -399,8 -499,1 -499,1
       -0,1-0,1
Variations de périmètre   -0,8   -0,8-0,9-1,7
Autres variations   1,2-0,7  0,6-0,10,5
SITUATION AU 31.12.2016 560 098 396 112,4 2 817,3 17 057,3 4 237,6 -133,6 410,9 24 501,9 2,1 24 504,0

Annexe 6 : tableaux des flux de trésorerie consolidés comparés

En millions d'euros 2016 20152014
Flux de trésorerie liés à l'activité
Résultat net part du groupe3 105,83 297,44 910,2
Intérêts minoritaires2,91,1-1,6
Élimination des charges et des produits sans incidence sur la trésorerie
ou non liés à l'activité :

· amortissements et provisions1 424,5933,8856,2
· variation des impôts différés79,853,460,0
· charge de rémunération des plans de stock-options / actions gratuites120,4117,6113,5
· plus ou moins-values de cessions d'actifs-16,20,2-0,9
Résultat net des activités abandonnées-2 142,7
Résultat des sociétés mises en équivalence net des dividendes reçus0,1-4,013,5
Marge brute d'autofinancement 4 717,3 4 399,5 3 808,2
Variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité-12,7-196,455,9
Flux de trésorerie générés par l'activité (A) 4 704,6 4 203,1 3 864,1
Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement
Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles-1 386,5-1 172,1-1 008,2
Cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles34,26,518,7
Variation des autres actifs financiers (y compris les titres non consolidés)-42,9-35,2403,4
Dividendes reçus des activités abandonnées41,7
Incidence des variations de périmètre-1 209,3-435,31 194,0
Flux nets de trésorerie liés aux opérations d'investissement (B) -2 604,5 -1 636,1 649,6
Flux de trésorerie liés aux opérations de financement
Dividendes versés-1 832,9-1 534,8-1 589,3
Augmentation de capital de la société mère163,2338,6216,4
Augmentation de capital des filiales2,3
Valeur de cession / (acquisition) des actions propres-499,19,2-6 160,3
Rachat d'intérêts minoritaires-6,1
Émission (remboursement) d'emprunts à court terme449,8-1 832,42 225,0
Émission d'emprunts à long terme1,81,10,2
Remboursement d'emprunts à long terme-17,5-5,8-13,0
Flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement (C) -1 740,8 -3 024,1 -5 318,7
Incidence des variations de cours des devises et de juste valeur (D)-13,1-60,162,7
Variation de trésorerie (A+B+C+D) 346,2 -517,2 -742,3
Trésorerie d'ouverture (E) 1 399,8 1 917,0 2 659,3
TRÉSORERIE DE CLÔTURE (A+B+C+D+E) 1 746,0 1 399,8 1 917,0

www.loreal.fr -  Suivez-nous sur Twitter @loreal

[1]   À données comparables : à structure et taux de change identiques.

[2] Résultat net dilué par action, hors éléments non récurrents part du groupe.

[3] Cash-flow net = Marge brute d'autofinancement + variation du besoin en fonds de roulement - investissements.

[4] Proposé à l'Assemblée Générale du 20 avril 2017.

[5] Chiffre d'affaires sur nos sites en propre + estimation du chiffre d'affaires réalisé par nos marques correspondant aux ventes sur les sites e-commerce de nos distributeurs (donnée non auditée) ; progression à données comparables.

[6] Le Document de Référence de L'Oréal déposé auprès de l'AMF le 15 mars 2016 contient, pages 323 et 324, les autres éléments du descriptif du programme de rachat d'actions prévu par l'article 241-2 du Règlement général de l'AMF.

[7] Au 1 er juillet 2016, l'activité du Travel Retail asiatique de la Division des Produits Grand Public, qui était précédemment comptabilisée en Europe de l'Ouest, a été rattachée à l'Asie, Pacifique. Tous les historiques ont été retraités pour tenir compte de ce changement.

[8] Génération née entre 1980 et 2000.

[9] Le CDP est une ONG indépendante qui offre un système global de mesure et de publication d'informations environnementales et qui évalue les entreprises dans la lutte contre le changement climatique.

[10] Non alloué = Frais centraux Groupe, recherche fondamentale, stock-options, actions gratuites et divers. En % du chiffre d'affaires cosmétique.

[11]   Au 1 er juillet 2016, l'activité du Travel Retail asiatique de la Division des Produits Grand Public, qui était précédemment comptabilisée en Europe de l'Ouest, a été rattachée à l'Asie, Pacifique. Tous les historiques ont été retraités pour tenir compte de ce changement.

[12]   Avant non alloué.

[13]   Le résultat net hors éléments non récurrents part du groupe exclut les dépréciations d'actifs, les coûts de restructuration, les effets d'impôts et les intérêts minoritaires.

[14]   Résultat net dilué par action, hors éléments non récurrents part du groupe.

Lire le communiqué du 9 février 2017

Source: L'ORÉAL via GlobeNewswire