COMMUNIQUE FINANCIER
Le Conseil d'administration s'est réuni le 13 octobre 2016 pour arrêter les comptes de l'exercice clos le 30 juin 2016 dont les principaux agrégats s'établissent comme suit :
Chiffres-clés consolidés (en millions d'euros) |
Exercice du
1 er juillet 2015 au 30 juin 2016 |
Exercice du
1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 |
Variation
| ||
Ventes | 37 968 | 35 081 | +8 % | ||
Résultat opérationnel courant | 6 792 | 6 296 | +8 % | ||
Résultat net
| 4 164 |
6 165
3 542 |
(a)
(b) |
-32 %
+18 % |
(a)
(b) |
Résultat net, part du Groupe
| 1 569 |
2 378
1 324 |
(a)
(b) |
-34 %
+18 % |
(a)
(b) |
Cash-flow disponible (c) | 3 659 | 3 481 | +5 % | ||
Dette financière nette | 6 777 | 7 478 | -9 % | ||
Capitaux propres | 28 129 | 26 320 | +7 % | ||
(a)
Y compris impact des distributions exceptionnelles en nature d'actions Hermès réalisées en décembre 2014
(b) Hors impact des distributions exceptionnelles en nature d'actions Hermès réalisées en décembre 2014 (c) Avant investissements financiers, opérations en capital et opérations de financement |
Les procédures d'audit ont été effectuées et le rapport d'audit est en cours d'émission.
Lors de l'Assemblée générale du 6 décembre 2016, il sera proposé, au titre de l'exercice clos le 30 juin 2016, le versement d'un dividende brut en numéraire de 3,55 euros par action. Un acompte sur dividende en numéraire de 1,35 euro par action ayant été distribué le 21 avril 2016, le solde du dividende en numéraire s'élèvera à 2,20 euros et sera mis en paiement le 13 décembre 2016.
Le groupe Christian Dior réalise, sur la période du 1 er juillet au 30 septembre 2016, des ventes de 9,6 milliards d'euros, en hausse de 6 % à taux courants par rapport à la période du 1 er juillet au 30 septembre 2015. La croissance organique des ventes s'établit également à 6 %.
L'évolution des ventes, à taux de change courants, est la suivante :
(en millions d'euros) |
Période du 1
er
juillet
au 30 septembre 2016 (3 mois) |
Période du 1
er
juillet
au 30 septembre 2015 (3 mois) |
Christian Dior Couture
LVMH Autres activités et éliminations |
502
9 138 (8) |
471
8 581 (6) |
Total | 9 632 | 9 046 |
Les ventes trimestrielles de Christian Dior Couture s'élèvent à 502 millions d'euros, en progression de 7 % à taux courants et de 8 % à taux constants par rapport à la période du 1 er juillet au 30 septembre 2015. Les ventes de détail progressent de 7 % à taux constants. L'évolution des ventes dénote une inflexion nettement positive par rapport aux trimestres précédents.
Du 1 er juillet au 30 septembre 2016, LVMH réalise des ventes de 9 138 millions d'euros reflétant une croissance organique de 6 % par rapport à la même période de 2015. Ce trimestre marque une accélération par rapport aux tendances du début de l'année 2016. L'Asie, excluant le Japon, s'améliore sensiblement sur le trimestre. Le marché américain reste bien orienté tout comme l'Europe, à l'exception de la France toujours affectée par une baisse du tourisme.
LVMH a annoncé une prise de participation majoritaire dans la Maison allemande Rimowa, leader mondial du bagage d'excellence. La transaction, soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, devrait être réalisée en janvier 2017.
L'évolution des ventes du groupe Christian Dior, par groupe d'activités, est la suivante :
(en millions d'euros) |
Période du
1 er juillet au 30 septembre 2016 (3 mois) |
Période du
1 er juillet au 30 septembre 2015 (3 mois) | Variations à taux courants | Croissance organique (a) |
Christian Dior Couture
Vins et Spiritueux Mode et Maroquinerie Parfums et Cosmétiques Montres et Joaillerie Distribution sélective Autres activités et éliminations |
502
1 225 3 106 1 241 877 2 803 (122) |
471
1 199 2 939 1 143 852 2 603 (161) |
+7 %
+2 % +6 % +9 % +3 % +8 % - |
+8 %
+4 % +5 % +10 % +2 % +8 % - |
Total | 9 632 | 9 046 | +6 % | +6 % |
(a) à structure et taux de change comparables
Perspectives
Dans un contexte géopolitique et monétaire incertain, le
groupe Christian Dior
poursuivra sa stratégie centrée sur l'innovation et une expansion géographique ciblée dans les marchés les plus porteurs. Le Groupe compte sur le dynamisme de ses marques et le talent de ses équipes pour renforcer encore son avance sur le marché mondial du luxe.
Au cours du trimestre et à la date de ce jour, il n'y a pas eu d'événement ou de changement de nature à affecter de façon significative la structure financière du Groupe.
* *
*
ANNEXE 1 : Répartition des ventes par groupe d'activités et par trimestre (exercice clos le 30 juin 2016)
ANNEXE 2 : Répartition des ventes par groupe d'activités et par trimestre (exercice clos le 31 décembre 2016)
Le présent communiqué constitue une information réglementée, disponible sur le site web de la société ( www.dior-finance.com ).
Certaines informations contenues dans ce communiqué intègrent ou reposent sur des anticipations ou projections. D'importants facteurs de risques, incertitudes ou éléments indépendants de notre contrôle ou ne pouvant être anticipés à ce jour pourraient donc conduire à ce que les résultats effectivement constatés diffèrent significativement de ceux anticipés, projetés ou implicitement inclus dans ces données. Ces informations reflètent notre vision de l'activité à la date des présentes. Elles doivent être utilisées avec prudence et circonspection, étant en outre précisé que nous ne nous engageons en aucun cas à modifier ou mettre à jour ces informations ultérieurement.
ANNEXE 1
Groupe Christian Dior - Répartition des ventes par groupe d'activités et par trimestre (exercice clos le 30 juin 2016)
Exercice clos le 30 juin 2016 | ||||||||
Ventes en millions d'euros | Christian Dior Couture |
Vins et
Spiritueux |
Mode et
Maroquinerie |
Parfums et
Cosmétiques (*) |
Montres et
Joaillerie |
Distribution
sélective (*) | Autres activités et éliminations (*) | Total |
Trimestre du 1 er juillet au 30 septembre 2015 | 471 | 1 199 | 2 939 | 1 143 | 852 | 2 603 | (161) | 9 046 |
Trimestre du 1 er octobre au 31 décembre 2015 | 490 | 1 474 | 3 497 | 1 300 | 904 | 3 315 | (123) | 10 857 |
Trimestre du 1 er janvier au 31 mars 2016 | 429 | 1 033 | 2 965 | 1 213 | 774 | 2 747 | (120) | 9 041 |
Trimestre du 1 er avril au 30 juin 2016 | 464 | 1 023 | 2 920 | 1 124 | 835 | 2 733 | (75) | 9 024 |
Total | 1 854 | 4 729 | 12 321 | 4 780 | 3 365 | 11 398 | (479) | 37 968 |
| ||||||||
Croissance organique des ventes en pourcentage | Christian Dior Couture |
Vins et
Spiritueux |
Mode et
Maroquinerie |
Parfums et
Cosmétiques (*) |
Montres et
Joaillerie |
Distribution
sélective (*) | Autres activités et éliminations (*) | Total |
Trimestre du 1 er juillet au 30 septembre 2015 | +5 % | +16 % | +3 % | +9 % | +11 % | +5 % | - | +7 % |
Trimestre du 1 er octobre au 31 décembre 2015 | +4 % | +4 % | +3 % | +8 % | +3 % | +5 % | - | +5 % |
Trimestre du 1 er janvier au 31 mars 2016 | 0 % | +6 % | 0 % | +9 % | +7 % | +4 % | - | +3 % |
Trimestre du 1 er avril au 30 juin 2016 | 0 % | +13 % | +1 % | +6 % | +2 % | +7 % | - | +4 % |
Total | +2 % | +9 % | +2 % | +8 % | +6 % | +5 % | - | +5 % |
| ||||||||
Exercice clos le 30 juin 2015 | ||||||||
Ventes en millions d'euros | Christian Dior Couture |
Vins et
Spiritueux |
Mode et
Maroquinerie |
Parfums et
Cosmétiques (*) |
Montres et
Joaillerie |
Distribution
sélective (*) | Autres activités et éliminations (*) | Total |
Trimestre du 1 er juillet au 30 septembre 2014 | 417 | 948 | 2 647 | 981 | 706 | 2 232 | (132) | 7 799 |
Trimestre du 1 er octobre au 31 décembre 2014 | 437 | 1 348 | 3 151 | 1 138 | 810 | 2 916 | (126) | 9 674 |
Trimestre du 1 er janvier au 31 mars 2015 | 433 | 992 | 2 975 | 1 129 | 723 | 2 648 | (149) | 8 751 |
Trimestre du 1 er avril au 30 juin 2015 | 478 | 938 | 2 958 | 1 099 | 829 | 2 627 | (72) | 8 857 |
Total | 1 765 | 4 226 | 11 731 | 4 347 | 3 068 | 10 423 | (479) | 35 081 |
(*) Après prise en compte du reclassement de la société de cosmétiques Kendo de Distribution sélective à Parfums et Cosmétiques
ANNEXE 2
Groupe Christian Dior - Répartition des ventes par groupe d'activités et par trimestre (exercice clos le 31 décembre 2016)
Exercice clos le 31 décembre 2016 | ||||||||
Ventes en millions d'euros |
Christian
Dior Couture |
Vins et
Spiritueux |
Mode et
Maroquinerie |
Parfums et
Cosmétiques |
Montres et
Joaillerie |
Distribution
sélective | Autres activités et éliminations | Total |
Trimestre du 1 er juillet au 30 septembre 2016 | 502 | 1 225 | 3 106 | 1 241 | 877 | 2 803 | (122) | 9 632 |
| ||||||||
Période correspondante de l'exercice précédent | ||||||||
Ventes en millions d'euros |
Christian
Dior Couture |
Vins et
Spiritueux |
Mode et
Maroquinerie |
Parfums et
Cosmétiques (*) |
Montres et
Joaillerie |
Distribution
sélective (*) | Autres activités et éliminations (*) | Total |
Trimestre du 1 er juillet au 30 septembre 2015 | 471 | 1 199 | 2 939 | 1 143 | 852 | 2 603 | (161) | 9 046 |
(*) Après prise en compte du reclassement de la société de cosmétiques Kendo de Distribution sélective à Parfums et Cosmétiques