Klépierre : ACTIVITÉ DES NEUF PREMIERS MOIS 2016

Communiqué de presse

ACTIVITÉ DES NEUF PREMIERS MOIS 2016

Paris, le 26 octobre 2016

Chiffre d'affaires des commerçants en hausse de 1,4 % à périmètre constant [1] sur les neuf premiers mois de 2016, reflétant la résilience du portefeuille de Klépierre

             Solide croissance en Scandinavie, en Europe de l'Est et en Turquie

             Segment mode en baisse de 1,3 %, affecté par des conditions météorologiques défavorables, particulièrement en France et en Europe du Sud

Activité locative soutenue, affichant un taux de réversion de 11,2 % depuis le début de l'année sur les renouvellements et les re-commercialisations

             Excellent flux de transactions à la fois en volume et en qualité avec de nombreuses enseignes internationales choisissant des centres commerciaux Klépierre pour ouvrir de plus grands magasins

Chiffre d'affaires des neuf premiers mois à 972,3 millions d'euros, globalement inchangé par rapport à la même période l'an dernier

             La contribution au chiffre d'affaires  de Plenilunio et d'Oslo City, acquis en 2015, a en partie compensé les cessions de centres commerciaux réalisées en 2015 et 2016 

231 millions d'euros de cessions actées ou de promesse de vente signées depuis le début de l'année

Gestion active du passif conduisant à allonger la maturité de la dette en fin de trimestre

             Allongement de la maturité de la dette de 5,6 ans à 6 ans ; le coût de la dette devrait être ramené au-dessous de 2 % en 2017

Des notations extra-financières exceptionnelles pour 2016, récompensant les efforts constants de Klépierre en matière de responsabilité sociale d'entreprise

             Meilleurs résultats jamais obtenus : 2 e meilleure foncière de commerce européenne cotée selon le Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB), 97 e centile dans le World Dow Jones Sustainability Index (DJSI), amélioration de la notation à « A » par le Carbon Disclosure Project

Perspectives pour l'exercice 2016 confirmées : cash-flow net courant par action supérieur à 2,25 euros


CHIFFRE D'AFFAIRES DES COMMERÇANTS

À périmètre constant [2] , le chiffre d'affaires des commerçants dans les centres Klépierre a progressé de 1,4 % au cours des neuf premiers mois de 2016 par rapport à la même période l'an dernier. Les segments « Santé & Beauté » et « Équipement de la maison » ont enregistré de bonnes performances, la croissance du chiffre d'affaires dépassant 2,0 % pour les neuf mois, tandis que le segment de la mode reculait de 1,3 % pour cette même période. Les températures élevées en septembre ont affecté ce segment, principal contributeur au chiffre d'affaires des commerçants, en France, en Belgique, en Italie et dans une moindre mesure en Espagne. Le chiffre d'affaires a diminué de 0,7 % au troisième trimestre par rapport à la même période l'an dernier, ce qui s'explique également par le niveau élevé du chiffre d'affaires enregistré au troisième trimestre l'an dernier (+ 5,6 %).

La résilience du chiffre d'affaires résulte également de la répartition géographique diversifiée du portefeuille.  Pour les neuf premiers mois de l'année 2016, des hausses significatives de chiffre d'affaires des commerçants ont été enregistrées au Danemark (+ 3,6 %), en Suède (+ 3,5 %), en Europe centrale et en Turquie (Pologne + 3,9 % ; Hongrie + 11,1 % ; République tchèque + 5,7 % ; Turquie + 7,1 %). En France, le chiffre d'affaires des commerçants a diminué de 0,4 % en raison de conditions météorologiques défavorables qui ont fortement touché le segment de la mode en septembre. Le chiffre d'affaires des commerçants dans les centres commerciaux Klépierre a continué à surperformer l'indice CNCC (+ 120 points de base pour les 8 mois se terminant le 31 août 2016). En Italie, le chiffre d'affaires est en hausse de 1,2 % pour les neuf premiers mois, soit une légère décélération par rapport au premier semestre. Outre les conditions météorologiques défavorables, ce résultat s'explique aussi par une base de chiffre d'affaires élevée au troisième trimestre de l'année dernière, qui avait bénéficié notamment de l'Exposition universelle.

ACTIVITÉ LOCATIVE

Sur les neuf premiers mois de l'année, 1 356 baux ont été signés, représentant 21,1 millions d'euros de loyers annuels minima garantis supplémentaires (comparé à 18,5 millions d'euros l'an dernier). Le taux de réversion sur les renouvellements et les re-commercialisations a atteint 11,2 % sur les 9 premiers mois de l'année, soit un niveau similaire à celui du premier semestre 2016.

Les grandes enseignes internationales ont continué d'accroître leur présence dans les centres Klépierre, capitalisant sur la présence du Groupe dans des emplacements uniques pour déployer leurs derniers concepts. Ce trimestre, Klépierre a signé un total de 13 nouveaux baux (7 nouveaux magasins et 6 agrandissements) avec Inditex et H&M. Les 5 magasins Zara signés ou ouverts cette année ont une taille moyenne de 2 600 m² et les 10 magasins H&M ont une taille moyenne de 2 700 m², ce qui leur permet de mettre en oeuvre leur stratégie commerciale dans les meilleures conditions. 

Klépierre a notamment signé des baux avec H&M pour 3 centres en Suède (Emporia, Marieberg Galleria et Kupolen) prévoyant une augmentation des surfaces commerciales louées, une rénovation, ainsi que les créations d'une enseigne H&M Home, ce qui permettra de consolider les fondamentaux de ces centres bien établis. Zara ouvrira deux magasins de nouvelle génération à Romagna Shopping Valley (4 000 m², Italie) et à Dresde (3 300 m², Allemagne). L'enseigne agrandira son magasin à Grand'Place (Grenoble) à 3 200 m² et à Ecully pour atteindre 2 080 m² (+ 500 %). À Plenilunio (Madrid, Espagne) et Romagna Shopping Valley (Italie), Pull&Bear et Stradivarius viendront s'ajouter à l'offre commerciale.

Au troisième trimestre, Klépierre a également signé plusieurs baux avec de grandes marques s'attaquant à la vente directe et élargissant leur implantation en Europe. Ainsi, NYX (marque L'Oréal) a ouvert trois nouveaux magasins en octobre (Val d'Europe et Grand Littoral en France, Parque Nascente au Portugal), qui s'ajoutent aux 6 magasins signés et ouverts au premier semestre. Gemey Maybelline (également L'Oréal) a signé pour son premier magasin en région parisienne (le 2 e en France) qui ouvrira à Belle-Épine (centre géré, Klépierre n'est pas propriétaire). Enfin, Lego continue de s'étendre dans le portefeuille de Klépierre, avec un nouveau magasin ouvert à Campania (Naples, Italie) ; ce trimestre, l'enseigne a également renouvelé sa présence italienne à Porta di Roma et Le Gru.

L'activité locative reste solide en Italie, avec un volume élevé de 200 transactions signées depuis le début de l'année. Au-delà des transactions avec Inditex et Lego mentionnés ci-dessus, les principales signatures au cours du troisième trimestre en Italie incluent Levi's (Grandemilia, Nave de Vero), Michael Kors (Porta di Roma), Pandora (Le Gru) et Tommy Hilfiger (Nave de Vero).

CHIFFRE D'AFFAIRES TOTAL

Les loyers bruts, part totale, ont atteint 893,1 millions d'euros pour les neuf premiers mois de 2016, contre 902,2 millions d'euros pour la même période l'an dernier, principalement en raison des cessions plus que compensant la croissance organique du chiffre d'affaires et les acquisitions.

Les loyers bruts des centres commerciaux, part totale, ont atteint 869,3 millions d'euros pour les neuf premiers mois de 2016, soit une baisse de 6,7 millions d'euros par rapport à la même période l'an dernier. Les cessions de centres commerciaux non stratégiques conclues en 2015 et 2016, en particulier aux Pays-Bas, ont eu un impact de 36,4 millions d'euros sur le chiffre d'affaires total.
L'impact de l'indexation des loyers bruts reste limité à + 0,3 % des loyers bruts. À périmètre constant, l'augmentation des loyers bruts est en ligne avec la performance enregistrée au premier semestre. Les principaux contributeurs à la croissance ont été le Danemark, la Norvège, la Suède, l'Ibérie et l'Europe de l'Est.

Autres revenus locatifs et honoraires

Les autres revenus locatifs sont en baisse du fait de la poursuite des cessions d'actifs de commerces et atteignent 14,7 millions d'euros. Les honoraires sont quasiment stables à 64,4 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires total pour les neuf premiers mois de 2016 a atteint 972,3 millions d'euros.

 ROTATION D'ACTIFS

Depuis le début de l'année, 163 millions euros (hors droits) d'actifs ont été vendus et 68 millions d'euros d'actifs font l'objet d'une promesse de vente. Plus de la moitié des cessions ont concerné des centres commerciaux (essentiellement en Espagne), le solde étant composé de commerces et d'un immeuble de bureaux.
Le total des investissements réalisés au cours des neuf premiers mois a atteint 102,7 millions d'euros, dont 29,2 millions d'euros au cours du troisième trimestre. Ce montant trimestriel a été principalement consacré à des projets engagés du pipeline de développement : Val d'Europe (France), Hoog Catharijne (Pays-Bas) et Prado (France).

PIPELINE DE DEVELOPPEMENT

À Val d'Europe, les travaux d'extension progressent de manière satisfaisante et l'ouverture doit avoir lieu au premier semestre 2017. La caractéristique architecturale majeure de l'extension, le toit de verre style « Grand Palais », est maintenant terminée. Le transfert des locaux aux enseignes a commencé et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année. Du point de vue de l'activité locative, 85 % de l'espace est maintenant pré-loué et l'extension devrait être entièrement commercialisée à l'ouverture. Le projet Hoog Catharijne progresse bien également, selon le calendrier prévu. L'ouverture de la partie North Mile devrait avoir lieu au second semestre 2017. Le nouveau parking de 1 200 places a été livré et est opérationnel depuis la fin du mois d'août. Le nombre de baux signés a rapidement augmenté au troisième trimestre et représentent maintenant 32 % des loyers prévus,  37 % sont en négociations avancées. Renforcé par la présence d'enseignes leaders, ce projet unique en Europe devrait continuer à dynamiser l'activité locative en 2017.

ENDETTEMENT NET

Au 30 septembre 2016, la dette nette consolidée représentait 8 992 millions d'euros, soit une baisse de 72 millions d'euros par rapport au 30 juin 2016. En septembre, Klépierre a réalisé avec succès des opérations qui s'inscrivent dans la stratégie de financement du Groupe visant à réduire ses coûts de financement tout en allongeant la maturité moyenne de ses emprunts : Klépierre a émis un emprunt obligataire de 600 millions d'euros à 15 ans, offrant un coupon de 1,25 %, soit le coupon le plus bas jamais obtenu pour une obligation en euros de maturité longue (plus de 15 ans) dans le secteur immobilier. Parallèlement, Klépierre a racheté 348,7 millions d'euros sur deux obligations en euros en circulation à échéances 2019 et 2021, qui offraient respectivement des coupons de 2,75 % et 3,25 %.

Grâce à ces opérations, la durée moyenne de la dette a été portée à 6,0 ans à la fin du trimestre. Le coût de l'endettement net est resté stable à 2,2 % fin septembre 2016, et devrait encore baisser au-dessous de 2,0 % pour 2017 (dans l'hypothèse de persistance des conditions de marché actuelles). Le niveau de liquidité (lignes disponibles et trésorerie nette) est resté élevé, à 2,5 milliards d'euros.

 NOTATIONS EXTRA-FINANCIÈRES

En septembre 2016, Klépierre a obtenu des notations extra-financières exceptionnelles qui récompensent l'efficacité de sa stratégie Good Choices® lancé en 2013 et l'efficacité des mesures prises ces dernières années.

Klépierre a été classée deuxième parmi les sociétés cotées en bourse dans le monde dans le secteur du commerce de détail et 10 e sur l'ensemble des secteurs par le Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB) ; le Groupe a une fois de plus obtenu une « Green Star » avec un score de 93/100. Klépierre a atteint le 97 e centile dans le World Dow Jones Sustainability Index (DJSI) sur la base de l'examen de RobecoSAM, qui a jugé l'entreprise comme la plus performante dans le monde sur 177 sociétés immobilières pour ses initiatives environnementales. En outre, le Carbon Disclosure Project a relevé la notation de Klépierre de « B » à « A ».

Dans l'ensemble, Klépierre est considéré par GRESB et RobecoSAM comme la meilleure société de sa catégorie pour sa stratégie environnementale, la surveillance de ses performances et la publication de ses résultats. La qualité de ces publications a également été reconnue par l'European Public Real Estate Association (EPRA), qui a décerné à Klépierre un « Gold Award » en matière de performance environnementale et sociétale pour la cinquième année consécutive, ce que seulement cinq sociétés ont obtenu.

OBJECTIF DE CASH FLOW ANNUEL

Grâce à ses résultats solides ce trimestre, Klépierre confirme, conformément à sa dernière communication, que le cash-flow net courant par action devrait être d'au moins 2,25 euros pour l'exercice 2016.



[1] Performance du chiffre d'affaires des commerçants pour les neuf premiers mois de 2016 par rapport à la même période en 2015. Les cessions et acquisitions ne sont pas prises en compte dans le périmètre constant. Le chiffre d'affaires des commerçants aux Pays-Bas n'est pas inclus dans ces chiffres, les commerçants ne déclarant pas leur chiffre d'affaires.

 

[2] Performance du chiffre d'affaires des commerçants pour les neuf premiers mois de 2016 par rapport à la même période en 2015. Les cessions et acquisitions d'actifs ne sont pas prises en compte dans le périmètre constant. Si l'on exclut les extensions, ce chiffre est relativement stable à + 1,3 %. Le chiffre d'affaires des commerçants aux Pays-Bas n'est pas inclus dans ces chiffres, car les commerçants ne déclarent pas leur chiffre d'affaires à Klépierre.  

CHIFFRE D'AFFAIRES POUR LES NEUF PREMIERS MOIS DE L'ANNÉE 2016

   EN PART TOTALE   EN PART DU GROUPE
en millions d'euros   9 mois
2016
9 mois
2015
  9 mois
2016
9 mois
2015
France 295,4294,2 244,9242,7
Belgique 12,512,2 12,512,2
France-Belgique   307,8 306,4   257,4 254,9
Italie   150,9 149,0   148,5 144,4
Norvège 54,543,2 30,624,2
Suède 52,250,4 29,328,3
Danemark 41,037,7 23,021,1
Scandinavie   147,7 131,2   82,8 73,6
Espagne 69,063,3 66,860,4
Portugal 15,615,4 15,615,3
Ibérie   84,6 78,7   82,4 75,7
Pologne 25,426,3 25,426,3
Hongrie 15,615,5 15,615,4
République tchèque 19,518,1 19,518,1
Turquie 26,326,8 24,224,1
Autres 2,12,6 2,02,3
Europe Centrale et Turquie   89,0 89,3   86,7 86,3
Pays-Bas   45,9 78,3   45,9 76,1
Allemagne   43,4 43,1   41,4 39,9
       
Total Centres commerciaux   869,3 876,0   745,0 751,0
Autres activités 23,826,2 23,826,2
       
TOTAL LOYERS BRUTS   893,1 902,2   768,8 777,2
Autres revenus locatifs 14,79,0 12,47,0
Honoraires 64,465,3 61,160,1
       
TOTAL CHIFFRE D'AFFAIRES   972,3 976,5   842,4 844,3

Loyers bruts des sociétés mises en équivalence [1]

Loyers bruts 72,271,8 67,166,9

  [1]  Les sociétés mises en équivalence représentent un portefeuille de centres commerciaux d'une valeur de 1,6 milliard d'euros au 30 juin 2016. Les revenus générés par ces sociétés ne sont pas compris dans le périmètre de consolidation Klépierre. 

 

CHIFFRE D'AFFAIRES PAR TRIMESTRE (PART TOTALE)

en millions d'euros (part totale)   2016   2015  
  T3 T2 T1   T4 T3
France 98,399,297,9 98,697,9
Belgique 4,34,14,1 4,24,2
France-Belgique   102,6 103,3 102,0   102,8 102,1
Italie   49,9 50,9 50,1   50,2 49,7
Norvège 18,618,317,6 14,213,8
Suède 17,617,417,1 17,516,3
Danemark 14,313,413,3 13,412,5
Scandinavie   50,5 49,1 48,0   45,1 42,7
Espagne 22,723,123,2 23,022,7
Portugal 5,35,15,2 5,15,2
Ibérie   28,0 28,2 28,4   28,1 27,9
Pologne 8,58,58,4 9,38,7
Hongrie 5,35,15,3 5,05,1
République tchèque 6,76,56,3 6,46,2
Turquie 9,08,68,7 8,58,8
Autres 0,40,80,9 0,60,8
Europe Centrale et Turquie   30,0 29,3 29,7   29,8 29,7
Pays-Bas   15,2 15,1 15,6   15,8 23,6
Allemagne   14,8 14,4 14,3   13,2 14,6
        
Total Centres commerciaux   290,8 290,4 288,1   285,1 290,3
Autres activités 8,07,97,9 8,48,2
        
TOTAL LOYERS BRUTS   298,8 298,3 296,0   293,5 298,5
Autres revenus locatifs 5,15,83,8 3,63,6
Honoraires 20,620,922,9 21,520,2
        
CHIFFRE D'AFFAIRES TOTAL   324,6 325,0 322,8   318,5 322,2

Loyers bruts des sociétés mises en équivalence [2]

Loyers bruts 24,024,623,7 24,223,5

  [2]  Les sociétés mises en équivalence représentent un portefeuille de centres commerciaux d'une valeur de 1,6 milliard d'euros au 30 juin 2016. Les revenus générés par ces sociétés ne sont pas compris dans le périmètre de consolidation Klépierre.

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D'AFFAIRES DES COMMERCANTS [3]  POUR LES NEUF PREMIERS MOIS DE L'ANNÉE 2016

                             

  Périmètre constant
France-Belgique -0,4%
Italie 1,2%
Norvège1,7%
Suède3,5%
Danemark3,6%
Scandinavie 2,6%
Espagne1,4%
Portugal2,6%
Ibérie 1,8%
Pologne3,9%
Hongrie11,1%
République tchèque5,7%
Turquie7,1%
Europe Centrale et Turquie 6,2%
Pays-Bas N/A
Allemagne 0,9%
CENTRES COMMERCIAUX 1,4%

[3]  Performance du chiffre d'affaires des commerçants pour les neuf premiers mois de 2016 par rapport à la même période en 2015. Les cessions et acquisitions d'actifs ne sont pas prises en compte dans le périmètre constant. Le chiffre d'affaires des commerçants aux Pays-Bas n'est pas inclus dans ces chiffres, car les commerçants ne déclarent pas leur chiffre d'affaires à Klépierre.

À PROPOS DE KLÉPIERRE

Leader pure play de l'immobilier de centres commerciaux en Europe, Klépierre associe une expertise en termes de développement, de gestion locative et d'asset management. Le portefeuille de la société est estimé à 22,6 milliards d'euros au 30 juin 2016, et compte de grands centres commerciaux dans 16 pays en Europe continentale, qui accueillent au total 1,2 milliard de visiteurs par an. Klépierre détient une participation majoritaire (56,1 %) dans Steen & Strøm, 1ère foncière scandinave de centres commerciaux. Klépierre est une Société d'investissement immobilier cotée (SIIC), dont les actions sont admises aux négociations sur Euronext Paris, et est membre des indices CAC 40, EPRA Euro Zone et GPR 250. Elle est aussi membre d'indices éthiques, comme le DJSI World et Europe, FTSE4Good, STOXX® Global ESG Leaders, Euronext Vigeo France 20 et World 120, et Euronext Low Carbon 100 Europe, et est aussi classée Green Star par le GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark). Cette présence souligne l'engagement du Groupe dans une démarche active de développement durable.
Pour en savoir plus, consultez notre site Internet : www.klepierre.com

AGENDA  
6 février 2017

 
Résultats annuels 2016 (communiqué de presse après bourse)

 

CONTACTS RELATIONS INVESTISSEURS

Vanessa FRICANO - + 33 (0)1 40 67 52 24 - vanessa.fricano@klepierre.com
Julien ROUCH - +33 (0)1 40 67 53 08 - julien.rouch@klepierre.com
Hubert d'AILLIERES - +33 (0)1 40 67 51 37 - hubert.daillieres@klepierre.com

CONTACTS PRESSE

Lorie LICHTLEN - Burson-Marsteller i&e - +33 (0)1 56 03 13 01 - lorie.lichtlen@bm.com
Camille PETIT - Burson-Marsteller i&e - +33 (0)1 56 03 12 98 - camille.petit@bm.com

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Source: Klépierre via GlobeNewswire

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