GROUPE GUILLIN : RESULTATS SEMESTRIELS 2016

Une offre d'emballages alimentaires et de matériels associés unique en Europe

GROUPE GUILLIN : RESULTATS SEMESTRIELS 2016*

En millions d'euros 30/06/2016 30/06/2015 Variations  2016 / 2015

Produit des Activités Ordinaires (PAO)289,3257,912,2%

Résultat opérationnel39,228,338,5%

Résultat consolidé25,818,738%
Capacité d'autofinancement avant coût de l'endettement financier net et impôt
49,933,250,3%

Endettement76,869,99,9%

Gearing (ratio endettement / capitaux propres)0,280,29-3,4%

* Comptes non audités arrêtés par le Conseil d'Administration du 17 octobre 2016

Grâce aux acquisitions réalisées en 2015 et à son dynamisme commercial, le Produit des Activités Ordinaires (PAO) du Groupe Guillin au 30 juin 2016 s'est établi à 289,3 millions d'euros soit une croissance de 12,2% par rapport au 30 juin 2015. A périmètre constant, la croissance aurait été de 3,3%.
La baisse de la livre sterling et du zloty respectivement de 6,3% et de 5,5% en moyenne a pénalisé le PAO du Groupe qui, à taux de change constant, aurait été de 293,5 M€, soit en hausse de 13,8% par rapport à juin 2015.

Le secteur « emballages » progresse de 13,2% en PAO pour des volumes en augmentation de 15,8 %, la croissance sur le second trimestre ayant été plus forte qu'au premier trimestre. A périmètre constant, le PAO aurait progressé de 3,8% et les volumes de 6,4%.

Le secteur « matériels » a enregistré un retrait de 3,7 % par rapport au 1 er semestre 2015 dû principalement à une activité internationale plus faible.

Le Résultat Opérationnel du Groupe est en hausse de 38,5 % par rapport au 30 juin 2015, pour atteindre 39,2 millions d'euros. Cette progression très significative est due principalement à la croissance du chiffre d'affaires et à l'intégration au 1 er janvier 2016 des sociétés acquises en 2015 dans le secteur « emballages ».

Le Résultat Net Consolidé s'établit à 25,8 millions d'euros au 1 er semestre 2016 en amélioration de 38% par rapport au 1 er semestre 2015 et représente une croissance de 7,1 millions d'euros.

La capacité d'autofinancement avant coût de l'endettement financier net et impôt s'élève à 49,9M€, représentant 17,2% du PAO. Elle est en augmentation de 50,3% par rapport au 1 er semestre 2015, sachant qu'au 30 juin 2015, le dénouement de plusieurs litiges avait pénalisé cet indicateur.

L'endettement financier net consolidé s'établit à 76,8 M€, en hausse de 6,9 M€ par rapport au 1 er semestre 2015. Le gearing est de 0,28 au 30 juin 2016, contre 0,29 au 30 juin 2015.

L'activité commerciale du Groupe Guillin l'autorise à être relativement confiant quant à l'évolution favorable du PAO du 2 ème  semestre 2016. Sa politique d'innovation, l'intégration des sociétés acquises en 2015 et les conditions météorologiques estivales favorables devraient lui permettre d'obtenir un résultat 2016 en progression par rapport à 2015, et ce malgré une situation géopolitique complexe.

GROUPE GUILLIN - BP 97 - 25290 ORNANS - Tél : 03.81.40.23.23 - Fax : 03.81.62.15.92
contact@groupeguillin.fr www.groupeguillin.com
cotation ALTERNEXT - code ISIN FR0012819381-  BLOOMBERG : GIL FP - REUTERS : GULN.LY

GROUPE GUILLIN : RESULTATS SEMESTRIELS 2016