HERMES
Rapport d'informations trimestrielles à fin septembre 2016
Accélération de la croissance des ventes au troisième trimestre (9% à taux constants)
A fin septembre, le chiffre d'affaires progresse de 8% à taux constants
Paris, le 3 novembre 2016
A fin septembre 2016, le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'élève à 3 697 M€ et progresse de 8% à taux de change constants. A taux de change courants, la croissance est de 7%. La progression des ventes est solide dans les magasins du groupe (+9% à taux de change constants), dans toutes les zones géographiques.
Au troisième trimestre, la croissance a été soutenue (+9% à taux de change constants et +10% à taux de change courants).
Activité à fin septembre par zone géographique
(données à taux de change constants, sauf indication explicite)
A fin septembre 2016, le chiffre d'affaires est en progression dans toutes les régions du monde :
Activité à fin septembre par métier
(données à taux de change constants, sauf indication explicite)
Dans un contexte plus adverse, la croissance des neuf premiers mois de l'année s'appuie sur le succès de la Maroquinerie-Sellerie qui confirme son rôle de pilier du groupe.
La croissance de la Maroquinerie-Sellerie (+16%) a été solide, grâce au succès des collections et à la diversité des modèles, notamment avec les sacs Constance, Halzan et Lindy, aux côtés du Birkin et du Kelly. Son développement a été porté par le rythme soutenu des livraisons et de la production, qui ont bénéficié des capacités des trois nouveaux sites en Charente, en Isère et en Franche-Comté. Les investissements concernant un troisième site dans cette dernière région se poursuivent.
La division Vêtements et Accessoires (-1%) est en léger recul. Son développement est porté notamment par le succès des dernières collections de prêt-à-porter femme et des chaussures.
Le métier Soie et Textiles (-6%) a été pénalisé par les événements en France, et par le ralentissement des ventes en Grande Chine et en Amérique.
Les Parfums (+6%) sont en progression, portés par le succès de Terre d'Hermès , le lancement de Galop d'Hermès , et par les dernières créations comme les Colognes, Eau de néroli doré et Eau de rhubarbe écarlate.
L'Horlogerie (+1%) est pénalisée par un marché toujours difficile.
Les Autres métiers Hermès (+1%), qui regroupent la Bijouterie, l'Art de vivre et les Arts de la Table Hermès, sont stables, après une forte progression au 3 ème trimestre.
Faits marquants
A fin septembre, l'évolution des parités monétaires est légèrement défavorable et représente un impact négatif de 11 M€ sur le chiffre d'affaires.
Sur les neuf premiers mois de l'année, Hermès International a procédé au rachat de 245 315 actions pour 82,5 M€, hors mouvements réalisés dans le cadre du contrat de liquidité.
Perspectives
Grâce à son modèle d'entreprise unique, Hermès poursuit sa stratégie de développement à long terme fondée sur la créativité, la maîtrise des savoir-faire et une communication singulière.
Pour l'ensemble de l'année 2016, comme indiqué en juillet et lors de la publication des résultats semestriels, Hermès confirme son objectif de croissance des ventes à taux constants, qui devrait être inférieure à 8%. La rentabilité opérationnelle devrait être légèrement supérieure à celle de l'année 2015 compte tenu de l'impact favorable des couvertures de change.
A moyen terme, malgré le renforcement des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux.
2016 est pour Hermès l'occasion de célébrer "la nature au galop". À travers le cheval, son premier client, Hermès a noué avec la nature un lien authentique et profond forgé d'inspiration, d'admiration et de respect.
Le communiqué de presse du Chiffre d'affaires à fin septembre 2016 est disponible sur le site Internet du Groupe : http://finance.hermes.com .
Prochains événements :
A fin septembre | Evolutions | ||||
En M€ | 2016 | 2015 | Publiées | à taux de change constants | |
France | 521,6 | 499,2 | 4,5% | 4,5% | |
Europe (hors France) | 673,4 | 631,6 | 6,6% | 9,3% | |
Total Europe | 1 195,1 | 1 130,9 | 5,7% | 7,2% | |
Japon | 506,9 | 422,2 | 20,0% | 8,5% | |
Asie Pacifique (hors Japon) | 1 290,4 | 1 225,8 | 5,3% | 8,1% | |
Total Asie | 1 797,3 | 1 648,1 | 9,1% | 8,2% | |
Amériques | 649,8 | 609,0 | 6,7% | 8,0% | |
Autres | 54,9 | 54,7 | 0,5% | 0,6% | |
TOTAL | 3 697,1 | 3 442,6 | 7,4% | 7,7% |
3ème trimestre | Evolutions | ||||
En M€ | 2016 | 2015 | Publiées | à taux de change constants | |
France | 169,3 | 170,9 | (1,0)% | (0,9)% | |
Europe (hors France) | 239,7 | 224,9 | 6,6% | 9,8% | |
Total Europe | 409,0 | 395,8 | 3,3% | 5,2% | |
Japon | 177,1 | 142,6 | 24,2% | 5,6% | |
Asie Pacifique (hors Japon) | 434,3 | 383,6 | 13,2% | 14,2% | |
Total Asie | 611,4 | 526,2 | 16,2% | 11,9% | |
Amériques | 218,2 | 205,1 | 6,4% | 7,3% | |
Autres | 18,2 | 16,0 | 13,7% | 13,8% | |
TOTAL | 1 256,7 | 1 143,1 | 9,9% | 8,8% |
(1) Ventes par destination
A fin septembre | Evolutions | ||||
En M€ | 2016 | 2015 | Publiées | à taux de change constants | |
Maroquinerie et Sellerie (1) | 1 861,4 | 1 600,5 | 16,3% | 16,3% | |
Vêtement et Accessoires (2) | 801,3 | 815,9 | (1,8)% | (1,1)% | |
Soie et Textiles | 334,5 | 358,8 | (6,8)% | (6,1)% | |
Autres métiers Hermès (3) | 233,0 | 233,6 | (0,3)% | 0,5% | |
Parfums | 194,9 | 184,1 | 5,9% | 5,9% | |
Horlogerie | 112,6 | 112,4 | 0,2% | 0,6% | |
Autres produits (4) | 159,5 | 137,3 | 16,2% | 16,8% | |
TOTAL | 3 697,1 | 3 442,6 | 7,4% | 7,7% |
3ème trimestre | Evolutions | ||||
En M€ | 2016 | 2015 | Publiées | à taux de change constants | |
Maroquinerie et Sellerie (1) | 630,2 | 533,0 | 18,2% | 16,3% | |
Vêtement et Accessoires (2) | 283,8 | 281,8 | 0,7% | 0,1% | |
Soie et Textiles | 104,3 | 108,2 | (3,6)% | (4,1)% | |
Autres métiers Hermès (3) | 82,4 | 78,7 | 4,7% | 4,4% | |
Parfums | 70,3 | 63,8 | 10,3% | 10,2% | |
Horlogerie | 38,0 | 37,4 | 1,5% | 0,4% | |
Autres produits (4) | 47,7 | 40,2 | 18,6% | 19,2% | |
TOTAL | 1 256,7 | 1 143,1 | 9,9% | 8,8% |
(1) Le métier « Maroquinerie et Sellerie » comprend les sacs, l'équitation, les agendas et la petite maroquinerie.
(2) Le métier « Vêtement et Accessoires » comprend le vêtement, masculin et féminin, les ceintures, les accessoires bijoux, les gants, les chapeaux et les chaussures Hermès.
(3) Les « Autres métiers Hermès » regroupent la Bijouterie et les produits Hermès Maison (Art de vivre et Arts de la Table Hermès).
(4) Les « Autres produits » comprennent les activités de production réalisées pour le compte de marques hors groupe (impression textile, tannage.) ainsi que les produits John Lobb, Saint-Louis, Puiforcat et Shang Xia.
2016 | 2015 | |||||||
En M€ | T1 publié | T2 publié | S1 publié | T1 publié | T2 publié | S1 publié | ||
France | 164,1 | 188,2 | 352,3 | 155,4 | 172,9 | 328,3 | ||
Europe (hors France) | 211,4 | 222,3 | 433,8 | 192,4 | 214,4 | 406,7 | ||
Total Europe | 375,6 | 410,6 | 786,1 | 347,8 | 387,3 | 735,1 | ||
Japon | 167,8 | 162,0 | 329,8 | 141,6 | 138,1 | 279,7 | ||
Asie Pacifique (hors Japon) | 425,7 | 430,4 | 856,1 | 417,0 | 425,2 | 842,2 | ||
Total Asie | 593,5 | 592,4 | 1 185,9 | 558,6 | 563,3 | 1 121,9 | ||
Amériques | 204,2 | 227,5 | 431,6 | 194,5 | 209,3 | 403,8 | ||
Autres | 17,4 | 19,3 | 36,7 | 21,3 | 17,3 | 38,7 | ||
TOTAL | 1 190,7 | 1 249,7 | 2 440,4 | 1 122,2 | 1 177,2 | 2 299,4 |
2016 | 2015 | |||||||
En M€ | T1 publié | T2 publié | S1 publié | T1 publié | T2 publié | S1 publié | ||
Maroquinerie et Sellerie | 590,6 | 640,6 | 1 231,2 | 511,3 | 556,1 | 1 067,4 | ||
Vêtement et Accessoires | 256,4 | 261,1 | 517,5 | 262,3 | 271,8 | 534,1 | ||
Soie et Textiles | 121,1 | 109,1 | 230,3 | 133,9 | 116,7 | 250,6 | ||
Autres métiers Hermès | 70,4 | 80,2 | 150,6 | 72,2 | 82,7 | 154,9 | ||
Parfums | 59,9 | 64,7 | 124,6 | 62,0 | 58,3 | 120,3 | ||
Horlogerie | 34,5 | 40,1 | 74,6 | 35,7 | 39,3 | 75,0 | ||
Autres produits | 57,9 | 53,9 | 111,8 | 44,7 | 52,4 | 97,1 | ||
TOTAL | 1 190,7 | 1 249,7 | 2 440,4 | 1 122,2 | 1 177,2 | 2 299,4 |
(1) Le métier « Maroquinerie et Sellerie » comprend les sacs, l'équitation, les agendas et la petite maroquinerie.
(2) Le métier « Vêtement et Accessoires » comprend le vêtement, masculin et féminin, les ceintures, les accessoires bijoux, les gants, les chapeaux et les chaussures Hermès.
(3) Les « Autres métiers Hermès » regroupent la Bijouterie et les produits Hermès Maison (Art de vivre et Arts de la Table Hermès).
(4) Les « Autres produits » comprennent les activités de production réalisées pour le compte de marques hors groupe (impression textile, tannage.) ainsi que les produits John Lobb, Saint-Louis, Puiforcat et Shang Xia.
en millions d'euros | |||||||
1 er sem. 2016 | Exercice 2015 | 1 er sem. 2015 | |||||
Chiffre d'affaires | 2 440,4 | 4 841,0 | 2 299,4 | ||||
Résultat opérationnel | 826,8 | 1 540,7 | 748,2 | ||||
Résultat net - part du groupe | 545,4 | 972,6 | 482,5 | ||||
Capacité d'autofinancement | 699,4 | 1 218,2 | 573,9 | ||||
Investissements (hors placements financiers) | 107,6 | 266,6 | 101,4 | ||||
Capitaux propres - part du groupe (1) | 3 863,3 | 3 742,0 | 3 227,8 | ||||
Trésorerie nette | 1 513,4 | 1 571,2 | 951,9 | ||||
Trésorerie nette retraitée (2) | 1 625,4 | 1 614,0 | 1 018,3 | ||||
Effectifs (en nombre de personnes) | 12 510 | 12 244 | 11 857 | ||||
(1) Correspond aux capitaux propres hors part des intérêts non contrôlés. | |||||||
(2) La trésorerie nette retraitée inclut les placements financiers non liquides au sens de la norme IAS 39 et les emprunts. |
Les comptes consolidés semestriels résumés ont fait l'objet d'un examen limité par les commissaires aux comptes conformément à la réglementation en vigueur.
Le rapport semestriel d'activité, le communiqué de presse et la présentation des Résultats semestriels 2016 sont disponibles sur le site Internet du Groupe : http://finance.hermes.com .