AIR FRANCE - KLM : Résultats du troisième trimestre 2016

3 novembre 2016
 
Exercice  2016 : Résultats du troisième trimestre

 

 

TROISIEME TRIMESTRE

  • Chiffre d'affaires de 6,94 milliards d'euros, en retrait de 5,1%, et en baisse de 4,1% à données comparables [1] ,
  • EBITDA de 1 149 millions d'euros, en baisse de 174 millions d'euros et de 84 millions d'euros à données comparables
  • Poursuite de la réduction des coûts unitaires hors carburant à taux de change et charges de retraites constants, en recul de 0,2%, et de 1,0% hors grève.
  • Les économies effectuées sur la facture de carburant sur le trimestre ont été plus que compensées par la presssion sur les recettes unitaires et l'impact négatif du change
  • Résultat d'exploitation de 737 millions d'euros, en recul de 143 millions d'euros et de 49 millions d'euros à données comparables
  • Impact de la grève du personnel de cabine d'Air France sur le résultat d'exploitation estimé à 90 millions d'euros

 

LES NEUF PREMIERS MOIS DE 2016

  • Chiffre d'affaires de 18,76 milliards d'euros, en recul de 3,5% en nominal et de 3,1% à données comparables
  • EBITDAR de 2 941 millions d'euros, en amélioration de 324 millions d'euros et de 526 millions d'euros à données comparables
  • Impact des grèves de personnel navigant d'Air France estimé à 130 millions d'euros sur le résultat d'exploitation
  • Réduction de la dette nette [2]  : dette nette de 4,16 milliards d'euros, en diminution de 144 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2015
  • Ratio de dette nette ajustée / EBITDAR2 de 3,1x, en amélioration de 0,3 points par rapport au 31 décembre 2015

 

PERSPECTIVES 2016

  • Niveau élevé d'incertitudes géopolitiques et économiques, pression accrue sur les recettes unitaires, préoccupation persistante concernant la destination France
  • Impact sur le résultat des économies de carburant susceptible d'être plus que compensé dans les prochains trimestres par la pression sur les recettes unitaires et des effets de change négatifs
  • Poursuite des progrès en matière de réduction des coûts unitaires, avec un objectif de réduction d'environ 1% en 2016
  • Cash flow libre d'exploitation après cessions compris entre 0,6 et 0,8 milliard d'euros en 2016  
  • Poursuite d'une réduction significative de la dette nette

 

 

Le Conseil d'administration d'Air France-KLM, presidé par Jean-Marc Janaillac, s'est réuni le 2 novembre 2016 pour approuver les comptes du troisième trimestre 2016.

 

Chiffres clés

 

  Trosième Trimestre 9 mois jusqu'au 30 septembre
  2016 2015* Change 2016 2015* Change
Passagers transportés (milliers)26 55325 897+2,5%70 83468 498+3,4%
Capacité totale (millions d'ESKO)94 08193 174+1,0%257 760256 354+0,5%
Chiffre d'affaires (m€)6 9387 308-5,1%18 75819 447-3,5%
Variation à données comparables (%)   -4,1%  -3,1%
EBITDAR (m€)1 4191 581-1622 9412 617+324
EBITDA (m€)1 1491 323-1742 1431 855+288
Marge d'EBITDA (%)16,6%18,1%-1,5 pt11,4%9,5%+1,9 pt
EBITDA à données comparables (m€)  -84  +497
Résultat d'exploitation (m€)737880-143955643+312
Marge d'exploitation (%)10,6%12,0%-1,4 pt5,1%3,3%+1,8 pt
Résultat d'exploitation à données comparables  -49  +531
Résultat net, part groupe (m€)544481+63430-158+588
Résultat net retraité part du groupe (m€)521612-91497181+316
Résultat net par action (€)1,841,62+0,221,39-0.53+1,98
Résultat net dilué par action (€)1,571,32+0,251,22-0.53+1,80
Résultat net retraité par action (€)1,742,11-0,371,680.61+1,00
Résultat net retraité dilué par action (€)1,491,71-0,221,460.61+0,84
Cash-flow libre d'exploitation (m€)-123257-380250522-272
Dette nette en fin de période (m€)   4 1634 307-144

*  Servair a été reclassifiée comme une activité non-poursuivie

 

Les états financiers consolidés du Groupe ont été révisés à partir du 1 er janvier 2016 afin de refléter le retraitement de Servair en activité non poursuivie. Les états financiers 2015 ont été retraités en conséquence. Les détails du retraitement se trouvent en  annexe de ce communiqué de presse.

 

Au troisième trimestre 2016 , le chiffre d'affaires s'est établi à 6,94 milliards d'euros contre 7,31 milliards d'euros au troisième trimestre 2015, en baisse de 5,1%, et de 4,1% à données comparables, en raison d'une pression croissante sur les recettes unitaires.

 

Les devises ont eu un impact négatif sur le chiffre d'affaires de 77 millions d'euros, en raison principalement de l'affaiblissement contre l'euro des monnaies autres que le dollar américain, notamment le real brésilien, la livre sterling et le yuan chinois. L'effet négatif du change sur les coûts s'est élevé à  17 millions d'euros. L'impact net du change sur le résultat d'exploitation a donc été négatif de 94 millions d'euros.

 

Le total des charges d'exploitation a été inférieur de 3,5% par rapport à l'année précédente et en baisse de 3,8% à données comparables. Hors carburant, les charges d'exploitation ont augmenté de 4,4%, et de 3,8% à données comparables. Le coût unitaire par ESKO a baissé de 0,2% à change, prix du carburant et charges liées aux retraites constants. Ajusté de la grève, le coût unitaire par ESKO diminue de 1,0% pour une capacité mesurée en ESKO en hausse de 1,0% .

 

La facture carburant s'est élèvée à 1 244 millions d'euros, en baisse de 25,9%, et de 25,6% à données comparables. Sur la base des courbes à terme au 21 octobre 2016 [3] , la facture carburant de l'année 2016 devrait atteindre 4,6 milliards d'euros, et la facture carburant de l'année 2017 devrait rester stable à 4,6 milliards d'euros [4] .

 

Les coûts totaux de personnel (y compris intérimaires) ont été stables à 1 837 millions d'euros (en baisse de 0,1%). A périmètre et charges de retraites constants, les coûts salariaux sont aussi restés stables (en hausse de 0,1%) et en baisse de 3,5% hors augmentation du profit sharing .

 

Sur le troisième trimestre 2016 , la pression sur le revenu unitaire (RESKO -6,5%) et l'impact négatif du change (94 millions d'euros) ont plus que compensé l'économie enregistrée sur la facture carburant (399 millions d'euros), alors que 55% de l'économie de la facture carburant avait été conservée au premier trimestre 2016 et 15% au second trimestre 2016.

 

Le résultat d'exploitation a atteint 737 millions d'euros, en recul de 143 millions d'euros et de 49 millions d'euros à données comparables. Le résultat d'exploitation a été impacté notamment par les sept jours de grève du personnel de cabine en juillet et août 2016, qui ont eu un effet négatif estimé à 90 millions d'euros.

 

L'EBITDAR s'est établi à 1 419 millions d'euros, en recul de 162 millions d'euros, et de 72 millions d'euros à données comparables.

 

L'EBITDA s'est élevé à 1 149 millions d'euros, en diminution de 174 millions d'euros. A données comparables, l'EBITDA a baissé de 84 millions d'euros, en raison principalement de la moindre performance de l'activité Passage réseaux, dont l'EBITDA a baissé de 78 millions d'euros à données comparables, impacté par la grève.

 

  Troisième trimestre 9 mois jusqu'au 30 septembre
EBITDA par secteur d'activité (€m) 2016 2015* VariationA données comparables 2016 2015* VariationA données comparables
Passage réseaux9991 151-152-781 9511 661+290+464
Cargo-91-76-15-11-194-204+10+27
Maintenance117142-25-25310339-29-30
Transavia11798+19+306739+28+51
Autres78-1+0920-11-15
Total 1 149 1 323 -174 -84 2 143 1 855 +288 +497

*  Servair a été reclassifié comme une activité non-poursuivie.

 

Au troisième trimestre 2016 , l'EBITDA d'Air France a diminué de 122 millions d'euros à données comparables et l'EBITDA de KLM a augmenté de 35 millions d'euros à données comparables. Les marges d'EBITDA d'Air France a atteint 14%, en baisse de 1,7 points à données comparables. La marge d'EBITDA de KLM a atteint à 19,6%, en augmentation de 1,5 points à données comparables.

 

  Toisième trimestre 9 mois jusqu'au 30 septembre
EBITDA par compagnie (m€) 2016 2015* VariationA données comparables 2016 2015* VariationA données comparables
Air France589754-165-1221 1211 101+20+118
Marges EBITDA14,0%16,7%-2,7 pt-1,7 pt9,7%9,1%+0,6 pt+1,4 pt
KLM553564-11+351 012742+270+371
Marges EBITDA19,6%19,7%-0,1 pt+1,5 pt13,6%9,9%+3,8 pt+5,1 pt
Autres75+2+210 12 -2+8
Total 1 149 1 323 -174 -84 2 143 1 855 +288 +497

*  Servair a été reclassifié comme une activité non-poursuivie

 

Pendant les neuf premiers mois , le chiffre d'affaires total s'est établi à 18,8 milliards d'euros contre 19,5 milliards d'euros dans les neuf premiers mois de 2015, en recul de 3,5% en nominal et de 3,1% à données comparables. La facture carburant a atteint un montant de 3 507 millions d'euros, une baisse publiée de 27,2% et de 27,9% à données comparables. Les coûts unitaires hors carburant, à taux de change et charges de retraites constants, sont en baisse de 0,9 % sur une base publiée et de 1,4 % corrigés des grèves des pilotes de juin et du personnel de cabine de juillet.

 

Sur les neuf premiers mois 2016, l'EBITDA s'est élevé à 2 143 millions d'euros, en augmentation de 288 millions d'euros. A données comparables, l'EBITDA a augmenté de 497 millions d'euros.

 

A 1 951 millions d'euros, l'activité Passage réseaux a été le principal contributeur à l'EBITDA, avec une progression de 464 millions d'euros à données comparables. Malgré un contexte difficile pour le Cargo, marqué par la surcapacité structurelle de l'industrie, l'EBITDA de l'activité Cargo s'est amélioré de 27 millions d'euros à données comparables principalement grâce aux efforts de restructuration.

 

Le résultat d'exploitation s'est élevé à 955 millions d'euros contre 643 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2015, soit une amélioration de 312 millions d'euros. A données comparables, le résultat d'exploitation a progressé de 531 millions d'euros.

 

Le résultat net part du groupe s'est établi à 430 millions d'euros contre un résultat net négatif de 158 millions d'euros il y a un an.

 

Au 30 septembre 2016, le retour sur capitaux employés (ROCE) sur 12 mois était de 9,9%, en hausse de 2,8 points par rapport au 30 septembre 2015.

 

Activité Passage réseaux [5]

 

Passage réseaux T3 2016 T3 2015 Variation Variation

à données
comparables
Passagers transportés (milliers)21 77122 007-1,1% 
Capacité (millions de SKO)75 25375 209+0,1% 
Trafic (millions de PKT)65 84666 626-1,2% 
Coefficient d'occupation87,5%88,6%-1,1 pt 
Chiffre d'affaires total (m€)5 4705 895-7,2%-6,1%
Chiffre d'affaires passager régulier (m€)5 2435 672-7,6%-6,4%
Recette unitaire au SKO (cts €)6,977,54-7,6%-6,5%
Recette unitaire au PKT (cts €)7,968,51-6,5%-5,3%
Coût unitaire au SKO (cts €)6,096,48-6,1%-6,3%
Résultat d'exploitation (m€)664798-134-55

       

Au troisième trimestre 2016, le chiffre d'affaires de l'activité Passage réseaux s'est élevé à 5 470 millions d'euros, en baisse de 7,2% et en recul de 6,1% à données comparables. La grève du personnel de cabine a impacté négativement le résultat d'exploitation pour un montant estimé de 90 millions d'euros. Le résultat d'exploitation de l'activité Passage réseaux a atteint 664 millions d'euros, contre 798 millions d'euros au troisième trimestre 2015. A données comparables, le résultat d'exploitation a reculé de 55 millions d'euros.

 

Le Groupe a poursuivi sa stricte gestion des capacités, en conservant sur le trimestre une capacité stable pour l'ensemble de l'activité Passage réseaux (+0,1% et +0,6% hors grève). La recette unitaire au siège-kilomètre offert (RSKO) est restée volatile, et a baissé en moyenne de 6,5% hors change. La pression croissante sur la recette unitaire pendant le trimestre a reflété le déséquilibre entre l'offre  et la demande sur les différentes régions du réseau et la faiblesse des flux vers la France.

 

Passage réseaux 9 mois 2016 9 mois 2015 Variation Variation

à données
comparables
Passagers transportés (milliers)60 39559 860+0,9%  
Capacité (millions de SKO)209 895209 263+0,3% 
Trafic (millions de PKT)179 756178 996+0,4% 
Coefficient d'occupation85,6%85,5%+0,1 pt 
Chiffre d'affaires total (m€)14 88315 558-4,3%-3,8%
Chiffre d'affaires passager régulier (m€)14 25014 920-4,5%-3,9%
Recette unitaire au SKO (cts €)6,797,13-4,8%-4,2%
Recette unitaire au PKT (cts €)7,938,34-4,9%-4,3%
Coût unitaire au SKO (cts €)6,326,80-7,1%-7,7%
Résultat d'exploitation (m€)983686+297+476

 

Sur les neuf premiers mois 2016 , le chiffre d'affaires de l'activité Passage réseaux s'est élevé à 14 883 millions d'euros, en retrait de 4,3% et de 3,8% à données comparables. Le résultat d'exploitation de l'activité passage réseaux s'est établi à 983 millions d'euros, contre un résultat de 686 millions d'euros sur les neufs premiers mois 2015, en amélioration de 297 millions d'euros et de 476 millions d'euros à données comparables.

 

 

Activité Cargo

 

Activité cargo T3 2016 T3 2015 Variation Variation

à données
comparables
Tonnage transporté (milliers)279301-7,1% 
Capacité (millions de TKO)3 7383 859-3,1% 
Trafic (millions de TKT)2 1132 257-6,4% 
Coefficient de remplissage56,5%58,5%-2,0 pt 
Chiffre d'affaires total (m€)487584-16,6%-16,1%
Chiffre d'affaires transport de fret (m€)447546-18,1%-17,7%
Recette unitaire par TKO (cts €)11,9814,10-15,1%-14,6%
Recette unitaire par TKT (cts €)21,1824,10-12,1%-11,6%
Cout unitaire par TKO (cts €)14,6416,22-9,7%-9,9%
Résultat d'exploitation (m€)-100-81-19-15

 

Le Groupe a poursuivi la restructuration de son activité cargo pour s'adapter à la faiblesse du commerce mondial et à la situation de surcapacité structurelle du secteur du fret aérien. Au cours du troisième trimestre 2016 , les capacités tout-cargo ont ainsi été réduites de 22%, entraînant une diminution totale de la capacité cargo de 3,1%. La recette unitaire à la tonne-kilomètre offerte (RTKO) était néanmoins en baisse de 14,6% à données comparables.

 

Le résultat d'exploitation a été négatif de 100 millions d'euros, en recul de 19 millions d'euros à données comparables.

 

Activité cargo 9 mois 2016 9 mois 2015 Variation Variation
à données comparables
Tonnage transporté (milliers de tonnes)837897-6,7% 
Capacité (millions de TKO)10 73711 277-4,8% 
Trafic (millions de TKT)6 2346 711-7,1% 
Coefficient de remplissage58,1%59,5%-1,4 pt 
Chiffre d'affaires total (m€)1 5231 813-16,0%-15,7%
Chiffre d'affaires transport de fret (m€)1 4041 696-17,2%-17,0%
Recette unitaire par TKO (cts €)13,0715,04-13,1%-12,8%
Recette unitaire par TKT (cts €)22,5125,27-10,9%-10,7%
Cout unitaire par TKO (cts €)15,0817,01-11,3%-11,9%
Résultat d'exploitation (m€)-216-222+6+23

 

Le chiffre d'affaires de l'activité cargo sur les neuf premiers mois 2016 s'est élevé à 1 523 millions d'euros, en baisse de 15,7% à données comparables. Négatif de 216 millions d'euros, le résultat d'exploitation s'est amélioré de 23 millions d'euros à données comparables, grâce à une forte baisse des coûts unitaires (-11,9% à données comparables) consécutive aux fortes mesures de restructuration engagées.

 

Un MD11 tout-cargo a été retiré de la flotte pendant le 1er trimestre, et deux MD11 tout-cargo ont été retirés la première semaine de juillet 2016, d'où une réduction à six avions du nombre total d'avions tout-cargo en opération.

 


 

Activité Maintenance

 

Maintenance T3 2016 T3 2015 Variation Variation

à données
comparables
Chiffre d'affaires total (m€)1 046953+9,8% 
Chiffre d'affaires externe (m€)482372+29,6%30,3%
Résultat d'exploitation  (m€)7781-4-4
Marge d'exploitation (%)7,4%8,5%-1,1 pt-1,2 pt

 

Au troisième trimestre 2016 , le chiffre d'affaires externe de la maintenance s'est élevé à 482 millions d'euros, en hausse de 29,6% et de 30,3% à données comparables. Le chiffre d'affaires a bénéficié des contrats remportés les années précédentes.

 

Le résultat d'exploitation s'est établi à 77 millions d'euros, en recul de 4 millions d'euros par rapport au troisième trimestre 2015.

 

 

Maintenance 9 months

 2016
9 months

2015
Variation Variation

à données
comparables
Chiffre d'affaires total (m€)3 0522 912+4,8% 
Chiffre d'affaires externe (m€)1 3481 148+17,4%16,4%
Résultat d'exploitation  (m€)172167+5+4
Marge d'exploitation (%)5,6%5,7%-0,1 pt-0,1 pt

 

Pendant les neuf premiers mois 2016 , le chiffre d'affaires externe de la maintenance a progressé de 17,4% et de 16,4% à données comparables. A 172 millions d'euros, le résultat d'exploitation était en amélioration de 5 millions d'euros.

 

Au cours de la période, le carnet de commandes de la maintenance a enregistré une nouvelle hausse de 8,4% pour atteindre le niveau record de 9,1 milliards de dollars, incluant notamment plusieurs contrats de support équipements sur le nouvel A350.

 

Transavia

 

Transavia T3 2016 T3 2015 Variation
Nombre de passagers (milliers)4 7823 890+22,9%
Capacité (millions de SKO)9 1737 963+15,2%
Trafic (millions de PKT)8 3917 327+14,5%
Coefficient d'occupation91,5%92,0%-0,5 pt
Chiffre d'affaires total passage (m€)490442+10,9%
Chiffre d'affaires passage régulier (m€)490438+11,9%
Recette unitaire au SKO (cts d'€)5,345,50-3,2%
Recette unitaire au PKT (cts d'€)5,845,98-2,4%
Coût unitaire au SKO (cts d'€)4,344,53-4,9%
Résultat d'exploitation (m€)9277+15
Variation du résultat d'exploitation à données comparables (m€)   +26

 

Au troisième trimestre 2016 , les capacités de Transavia ont augmenté de 15,2%, traduisant son développement accéléré en France (capacités en hausse de 19%) et l'ouverture de la base de Munich le 25 mars 2016. Le trafic, mesuré en PKT, a progressé de 14,5%. Le coefficient d'occupation est resté élevé (91,5%) en dépit de la croissance des capacités.

 

La recette unitaire par SKO a reculé de 3,2%, principalement en raison de l'instabilité géopolitique et de l'intensification de la concurrence des low-costs. Le coût unitaire par SKO a diminué de 4,9%.

Le résultat d'exploitation se maintient à 92 millions d'euros, en augmentation de 26 millions d'euros mais stable à périmètre constant.

 

Transavia 9 mois 2016 9 mois 2015 Variations
Nombre de passagers (milliers)10 4398 638+20,8%
Capacité (millions de SKO)20 11617 840+12,8%
Trafic (millions de PKT)18 04116 163+11,6%
Coefficient d'occupation89,7%90,6%-0,9 pt
Chiffre d'affaires total (m€)973892+9,1%
Chiffre d'affaires passage régulier (m€)*965881+9,5%
Recette unitaire au SKO (cts d'€)4,804,94-2,9%
Recette unitaire au PKT (cts d'€)5,355,45-1,9%
Coût unitaire au SKO (cts d'€)4,374,80-9,0%
Résultat d'exploitation (m€)172+15
Variation du résultat d'exploitation à données comparables (m€)      +38

 

Au cours des neuf premiers mois 2016 , le chiffre d'affaires de Transavia s'est élevé à 973 millions d'euros, en hausse de 9,1%. Le résultat d'exploitation a augmenté de 38 millions d'euros à données comparables et a atteint 17 millions d'euros.

 

 

Situation financière

 

En millions d'€ 9 months

2016
9 months 2015* Variation
Cash-flow avant variation du BFR et plans de départs volontaires, activités poursuivies1 8701 516+354
Paiements liés aux plans de départs volontaires-208-154-54
Variation du Besoin en Fonds de Roulement (BFR)+45+255-210
Cash-flow d'exploitation 1 707 1 617 +90
Investissements nets avant opérations-1 457-1 095-362
de sale & lease-back00+0
Opérations de Sale & lease-back-1 457-1 095-362
Investissements nets après opérations 250 522 -272

*  Servair a été reclassifiée comme une activité non-poursuivie.

 

Au cours des neuf premiers mois 2016, la hausse de 288 millions d'euros de l'EBITDA s'est traduite par une hausse de 354 millions d'euros du cash-flow avant variation du BFR et paiements liés aux plans de départs volontaires. Le Groupe a décaissé 208 millions d'euros pour des plans de départ volontaires. La variation du besoin en fonds de roulement a contribué à hauteur de 45 millions d'euros au cash-flow d'exploitation. Les investissements nets avant opérations de vente & lease-back se sont élevés à 1 457 millions d'euros. En conséquence, le cash-flow libre d'exploitation s'est établi à 250 millions d'euros, en baisse de 272 millions d'euros par rapport aux neuf premiers mois de 2015.

 

La dette nette s'est élevée à 4,2 milliards d'euros au 30 septembre 2016, contre 4,3 milliards d'euros au 31 décembre 2015, en amélioration de 144 millions d'euros. Les devises ont eu un impact négatif significatif de 130 millions d'euros sur la dette nette.

 

Le ratio dette nette ajustée/EBITDAR s'est élevé à 3,1x sur douze mois glissants au 30 septembre 2016, en baisse de 0,3 point comparé au 31 décembre 2015, et en baisse de 0,5 point comparé au 30 septembre 2015.

 

La baisse de 95 points de base des taux d'actualisation (pour les maturités > 15 ans) pendant les neuf premiers mois de 2016 a entrainé une augmentation significative de la valeur actuarielle des engagements de retraite de plus de 3,4 milliards d'euros. La variation de valeur d'actifs s'est élevée à  1 304 millions d'euros pendant les neuf premiers mois. La situation nette bilantielle des retraites est ainsi passée d'un passif net de 177 millions d'euros au 31 décembre 2015 à un passif net de 2 180 millions d'euros au 30 septembre 2016 dont 1 622 millions d'euros correspondants à Air France et 558 millions d'euros correspondants aux fonds de pension à prestations définies de KLM.

 

L'accord de financement actuel pourrait entraîner une contribution additionnelle significative pour atteindre le ratio de couverture nécessaire pour fournir une indexation. Des discussions avec le syndicat des pilotes KLM ont été initiées afin de renégocier l'accord de financement actuel. Parallèlement le groupe a décidé de dénoncer l'accord de financement de façon unilatérale. Le 27 septembre 2016, la Cour a jugé que KLM était habilité à résilier cet accord, toutefois KLM a pour but de parvenir à un nouvel accord de financement mutuellement acceptable avec le syndicat des pilotes KLM et le fonds de pension.

 

Au 30 septembre 2016, les capitaux propres, part du groupe, ont été négatifs de 230 millions d'euros, en baisse de 503 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice, principalement en raison de l'augmentation des engagements nets de retraites.

 

Le Groupe continue de bénéficier d'un bon niveau de liquidités, avec une liquidité nette de 3,9 milliards d'euros au 30 septembre 2016, et des lignes de crédit non tirées de 1,8 milliard d'euros. En octobre 2016, le Groupe a placé  avec  succès  un  emprunt  obligataire  à six ans  d'un montant de 400 millions d'euros et a remboursé un emprunt  obligataire de 600 millions d'euros qui arrivait à maturité en octobre 2016.

 


 

Perspectives

 

Le contexte mondial reste fortement incertain au regard de l'environnement géopolitique et économique dans lequel nous opérons, du prix du carburant, de la poursuite de la situation de surcapacité sur différents marchés, entraînant une pression accrue sur les recettes unitaires et une préoccupation spécifique sur la destination France.

 

Dans ces conditions, le Groupe prévoit pour 2016 :

  • Un objectif de cash flow libre d'exploitation après cessions ramené entre 0,6 et 0,8 milliard  d'euros. Le plan 2016 d'investissement est compris entre 1,8 et 2,0 milliards d'euros (y compris rachats d'appareils en location opérationnelle) et le programme de cessions est compris entre 0,4 et 0,6 milliard d'euros
  • Les économies attendues sur la facture carburant devraient être plus que compensées dans le trimestre en cours par une pression à la baisse sur les recettes unitaires et un effet de change négatif 
  • L'objectif de réduction des coûts unitaires reste autour de 1% en 2016 à change, prix du carburant et charges liées aux retraites constants
  • La poursuite d'une réduction significative de la dette nette

 

*****

 

Les comptes du troisième trimestre 2016 ne sont pas audités par les Commissaires aux comptes.

 

La présentation des résultats est disponible sur www.airfranceklm.com le 3 novembre 2016 à partir de 8h30.

 

Une conférence call présidée par Monsieur Janaillac (Président d'Air France-KLM) et de Monsieur Riolacci (Directeur Général Adjoint Economie et Finances) se tiendra le 3 novembre 2016 à 10h30 CET.  

 

Pour se connecter à la conférence téléphonique, merci de bien vouloir composer :

  • en France: +33(0)1 76 77 22 57
  • aux Pays-Bas : +31(0)20 703 8261
  • au Royaume-Uni : +44(0)20 7026 5967
  • aux Etats-Unis : +1 719 457 1036

Mot de passe : 6217261

 

Pour se connecter à la conférence téléphonique, merci de bien vouloir composer :

 

      -       en France : +33(0)1 70 48 00 94

      -       Netherlands : +31(0)20 721 8903

      -       United Kingdom : +44(0)207 984 7568

      -       USA : +1 719 457 0820

Replay Passcode: 6217261

 

 

Relations investisseurs
 

Presse
Marie-Agnès de Peslouan France: +33 1 41 56 56 00
Directeur des Relations Investisseurs 
Tel : +33 1 49 89 52 59  
Email :madepeslouan@airfranceklm.com   
Dirk Voermans

Responsable des Relations Investisseurs

Tel : +33 1 49 89 52 60

Email : divoermans@airfranceklm.com
 
 

 
 

 

 

 

 

COMPTE DE RÉSULTAT 

    3ème trimestre 9 mois jusqu'au 30 septembre
  En millions d'euros 2016 2015* Variation 2016 2015* Change
               
Chiffre d'affaires 6 938 7 306 -5.0% 18 758 19 447 -3,5%
Autres produits de l'activité10NA11NA
Charges externes -3 778-4 067-7,1%-10 797-11 942-9,6%
Carburant avions-1 244-1 679-25,9%-3 507-4 820-27,2%
Affrètements aéronautiques-109-1080,9%-324-325-0,3%
Redevances Aéronautiques-523-537-2,6%-1 437-1 478-2,8%
Commissariat-121-127-4,7%-336-350-4,0%
Achats de prestations en escale-446-4069,9%-1 196-1 1474,3%
Achats et consommations d'entretien aéronautiques-601-49720,9%-1 847-1 65711,5%
Frais commerciaux et de distribution-227-238-4,6%-690-703-1,8%
Autres frais-507-4756,7%-1 460-1 462-0,1%
Frais de personnel-1 837-1 838-0,1%-5 543-5 582-0,7%
Impôts et taxes-37-38-2,6%-125-1204,2%
Autres produits et charges132218-39,4%647813-20,4%
EBITDAR 1 419 1 581 -10,2% 2 941 2 617 12,4%
Locations opérationnelles-270-2575,1%-798-7624,7%
EBITDA 1 149 1 323 -13,2% 2 143 1 855 15,5%
Amortissements, Dépréciations et provisions-412-443-7,0%-1 188-1 212-2,0%
RESULTAT D'EXPLOITATION 737 880 -16,3% 955 643 48,5%
Cessions de matériel aéronautique80NA16-5NA
Autres produits et charges non récurrents0-1NA-10788NA
RESULTAT DES ACTIVITES OPERATIONNELLES 745 880 -15,3% 864 726 19,0%
Produits de la trésorerie1117-35,3%3947-17,0%
Coût de l'endettement financier brut-75-93-19,4%-237-291-18,6%
Coût de l'endettement financier net -64-76-15,8%-198-244-18,9%
Résultat de change-12-7483,8%-131-31958,9%
Variation de juste valeur des actifs et passifs financiers-7-12994,6%51-225NA
Autres produits et charges financiers-15-21-28,6%2-66NA
Résultat avant impôt des entreprises intégrées 647 580 11,6% 588 -128 NA
Impôts sur les résultats-113-9025,6%-166-5NA
Résultat net des entreprises intégrées 534 490 9.0% 422 -133 NA
Quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence2-19NA3-37NA
Résultat des activités poursuivies 536 471 13,8% 425 -170 NA
Résultat net des activités non poursuivies1213-7,7%1417-17,6%
Résultat de l'exercice 548 484 13,2% 439 -153 NA
Intérêts minoritaires-4-40,0%-9-5-80,0%
Résultat net (Part du groupe) 544 481 13,3% 430 -158 NA

 

Servair a été reclassifié comme une activité non poursuivie

 

 

BILAN CONSOLIDÉ

 


Actif
En millions d'euros
30 septembre

2016
31 décembre

2015*
Goodwill217247
Immobilisations incorporelles1 0371 018
Immobilisations aéronautiques9 2148 743
Autres immobilisations corporelles1 4851 670
Titres mis en équivalence78118
Actifs de pension6921 773
Autres actifs financiers1 2731 224
Impôts différés742702
Autres débiteurs327295
Actif non courant de la vente 15 065 15 790
Actifs détenus en vue de la vente3924
Autres actifs financiers83967
Stocks et en-cours595532
Créances clients1 9501 800
Autres débiteurs9731 138
Trésorerie et équivalents de trésorerie3 5673 104
Actif courant 7 560 7 545
Total actif 22 625 23 335

*  Servair a été reclassifié comme une activité non poursuivie

 

 

Passif et capitaux propres

En millions d'euros
30 septembre

2016
31 décembre

2015*
Capital300300
Primes d'émission et de fusion2 9712 971
Actions d'autocontrôle-83-85
Titres subordonnés600600
Réserves et résultat-4 062-3 561
Capitaux propres (Propriétaires de la société mère)ations npas lntrôle -274 225
Participations ne donnant pas le contrôle4448
Provisions retraite -230 273
Provisions retraite2 8721 995
Autres provisions1 4901 513
Dettes financières6 8457 060
Impôts différés811
Autres créditeurs282484
Passif non courant 11 497 11 063
Passifs liés à des actifs détenus en vue de la vente254-
Provisions719742
Dettes financières1 6802 017
Dettes fournisseurs2 3562 395
Titres de transport émis et non utilisés2 7022 515
Programme de fidélisation798760
Autres créditeurs2 8433 567
Concours bancaires63
Passif courant 11 358 11 999
Total capitaux propres et passifs 22 625 23 335

*  Servair a été reclassifié comme une activité non poursuivie

 

 

 

 

 

 

TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS

 


En millions d'euros
Periode du 1er janvier au 30 septembre 2016 
9M 2016 9M 2015*
Résultat net des activités poursuivies425-170
Résultat net des activités non poursuivies1417
Dotations aux amortissements et provisions d'exploitation1,1941,230
Dotations nettes aux provisions financières-765
Résultat sur cessions d'actifs corporels et incorporels-694
Résultat sur cessions de filiales et participations-10-224
Résultats non monétaires sur instruments financiers-131158
Résultat de change non réalisé121268
Résultat des sociétés mises en équivalence-133
Impôts différés141-19
Autres éléments non monétaires20
Résultat net des activités poursuivies1230
Sous-total 1 691 1 392
Dont activités non poursuivies 29 30
(Augmentation) / diminution des stocks-108-29
(Augmentation) / diminution des créances clients-198-240
Augmentation / (diminution) des dettes fournisseurs543
Variation des autres débiteurs et créditeurs297521
Variation du besoin en fond de roulement des activités non poursuivies-10-1
Flux net de trésorerie provenant de l'exploitation 1 726 1 646
Prise de contrôle de filiales et participations, achats de parts dans les sociétés non contrôlées-7-6
Investissements corporels et incorporels-1 595-1 166
Perte de contrôle de filiales, cession de titres de sociétés non contrôlées4342
Produits de cession d'immobilisations corporelles et incorporelles13871
Dividendes reçus41
Diminution / (augmentation) nette des placements de plus de 3 mois798-205
Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement des activités non poursuivies -11 -7
Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement -669 -970
Emission de nouveaux emprunts0599
Remboursement d'emprunts686908
Remboursement de dettes résultant de contrats de location-financement-792-1,377
Augmentation des prêts-387-540
Diminution des prêts-83-51
Dividendes distribués32122
Emission de nouveaux emprunts-1-1
Flux net de trésorerie lié aux activités des operations non poursuivie. -10 5
Flux net de trésorerie lié aux activités de financement -555 -335
Effet des variations de change sur la trésorerie, équivalents de trésorerie et les concours bancaires courants-16-52
Effet des variations de change sur la trésorerie, équivalents de trésorerie et les concours bancaires courants des opérations -1 -5
Variation de la trésorerie nette 485 284
Trésorerie, équivalents de trésorerie et concours bancaires à l'ouverture3,0732,902
Trésorerie, équivalents de trésorerie et concours bancaires à la clôture3,5613,164
Trésorerie des opérations discontinuées -3 22

*Servair a été reclassifié comme une activité non poursuivie

 

 

 

 

 

INDICATEURS FINANCIERS

 

Excédent brut d'exploitation (EBITDA) et EBITDAR


( En millions d'euros) T3 2016 T3 2015* 9M 2016 9M 2015*
Résultat d'exploitation courant737880955643
Amortissements, dépréciations et provisions4124431 1881 212
Excédent brut d'exploitation (EBITDA) 1 1491 3232 1431 855
Locations opérationnelles270257798762
Excédent brut d'exploitation avant locations opérationnelles (EBITDAR) 1 4191 5812 9412 617

*Servair a été reclassifié comme une activité non poursuivie

 

Résultat net retraité

(( En millions d'euros) T3 2016 T3 2015* 9M 2016 9M 2015*
Résultat net, part groupe (en m€)544481430-158
Résultat net des activités non poursuivies (en m€)-12-13-14-17
Résultat de change non réalisé (en m€)-131121268
Variation de la juste valeur des actifs et passifs financiers (dérivés) (en m€)-2107-131158
Produits et charges non courants (en m€)-8191-83
Dépréciation de titres disponibles à la vente (en m€)06013
Dépréciation des actifs d'impôts différés  (en m€)0000
Résultat net retraité (en m€) 521 612 497 181
Résultat net retraité par action (en euros)1,742,111,620,62

*Servair a été reclassifié comme une activité non poursuivie

Retour sur capitaux employés (ROCE)

(En million d'euros) 30 sept 201630 sept 2015* 30 sept

2015*
30 sept 2014
Ecart d'acquisition et immobilisations incorporelles1 2541 2731 2731 241
Immobilisations aéronautiques9 2148 7738 7739 122
Autres immobilisations corporelles1 4851 7021 7021 752
Titres mis en équivalence hors actions Alitalia 78115115161
Autres actifs financiers, hors titres disponibles à la vente, valeurs mobilières de placement et dépôts liés aux dettes financières198216216134
Provisions, hors retraites, litige cargo et restructuration-1 557-1 572-1 572-1 205
BFR, hors valeur de marché des instruments dérivés-5 195-5 345-5 345-5 221
Capitaux employés sur le bilan 5 477 5 162 5 162 5 984
Capitaux employés correspondant aux avions en location opérationnelle (loyers opérationnels x 7)7 4416 923
Capitaux employés moyens (A) 12 761 12 496
Résultat d'exploitation ajusté des locations opérationnelles1,454897
- Dividendes reçus-2-1
- Part dans les résultats des entreprises mises en équivalence,5-61
- Charge d'impôt reconnue dans le résultat net ajusté-19148
Résultat ajusté après impôt (B) 1 266 883
ROCE, 12 mois glissants (B/A) 9,9% 7,1%

*Servair a été reclassifié comme une activité non poursuivie

 

Dette nette


Bilan au

  (En millions d'euros)
30 sept 
2016
31 sept 

2015*
Dettes financières courantes et non courantes8 5259 077
Dépôts sur avions en location financement-331-453
Actifs financiers nantis (swap sur OCÉANE)0-393
Couvertures de change sur dettes-36-40
Intérêts courus non échus-90-95
Dettes financières (A) 8 068 8 096
Trésorerie et équivalent trésorerie3 5673 104
Valeurs mobilières de placement à plus de 3 mois70466
Trésorerie nantie1518
Dépôts (obligations)270204
Concours bancaires courant-6-3
Autre-110
Liquidités nettes (B) 3 9053 789
Dette nette (A) - (B) 4 163 4 307
*Servair a été reclassifié comme une activité non poursuivie

 

 
   
Dette nette ajustée et ratio dette nette ajustée sur EBITDAR    
nette ajustée et ratio dette nette ajustée sur EBITDAR 30 septembre
2016
31 décembre  2015*
Dette nette (en m€)4 1634 307
Locations opérationnelles x 7 (sur 12 mois glissants, en m€)7 4417 189
Dette nette ajustée (en m€) 11 604 11 496
EBITDAR (sur 12 mois glissants, en m€)3 7403 413
Ratio dette nette ajustée / EBITDAR (sur 12 mois glissants) 3,1x 3,4 x

*Servair a été reclassifié comme une activité non poursuivie

 

Cash-flow libre d'exploitation

(En millions d'euros) 9M 2016 9M 2015*
Flux net de trésorerie provenant de l'exploitation, activités poursuivies1 7071 617
Acquisitions d'actifs corporels et incorporels non comptabilisés comme investissements-1 595-1 166
Produits de cession d'immobilisations corporelles et incorporelles13871
Cash-flow libre d'exploitation, hors opérations non poursuivies 250 522

*Servair a été reclassifié comme une activité non poursuivie

 

Coût net à l'ESKO


  T3 2016 T3 2015* 9M 2016 9M 2015*
Chiffre d'affaires (en m€)6 9387 30818 75819 447
Résultat d'exploitation courant  (en m€)737880955643
Coût d'exploitation total (en m€)-6 201-6 428-17 803-18 804
Activité passage réseaux - autres recettes (en m€)227223633638
Activité cargo - autres recettes fret (en m€)4038119117
Chiffre d'affaires externe de la maintenance (en m€)4823731 3481 148
Transavia - autres recettes (en m€)04811
Chiffre d'affaires externe des autres activités (en m€)9153136
Coût net  (en m€) 5 443 5 775 15 664 16 854
Capacités produites, exprimées en ESKO94 08193 174257 760256 354
Coût net à l'ESKO (en centimes d'€ par ESKO)   5,79    6,20    6,08    6,58 
Variation brute -6,7% -7,6%
Effet change sur les coûts nets  (en m€) 23 129
Variation à change constant  -7,1% -8,3%
Effet prix du carburant (en m€) -399 -1,257
Variation à change et prix du carburant constants  -0,3% -1,0%
Variation des charges liées aux retraites (en m€)* 3 8
Coût unitaire à l'ESKO à change, prix du carburant et charges liées aux retraites constants (en centimes d'€ par ESKO)   5,79    5,80    6,08    6,14 
Variation à change, prix du carburant et charges liées aux retraites constants   -0,2%   -0,9%

*Servair a été reclassifié comme une activité non poursuivie

 

 

RÉSULTATS PAR COMPAGNIES

 

Air France

  T3

2016
T3

2015*
Variation 9M

2016
9M

2015*
Variation
Chiffre d'affaires (m€)4 2024 516-7,0%11 57812 147-4,7%
EBITDA (m€)589754-1651 1211 100+21
Résultat d'exploitation (m€)311458-147326324+2
Marge d'exploitation (%) 7,4%10,1%-2,7 pt2,8%2,7%+0,1 pt
Cash-flow d'exploitation avant variation du BFR et paiements liés aux plans de départs volontaires (m€)520722-2021 035989+46
Marge du cash-flow d'exploitation (avant variation du BFR et plans de départs volontaires) 12,4%16,0%-3,6 pt8,9%8,1%+0,8 pt

*Servair a été reclassifié comme une activité non poursuivie

 

KLM

  T3

2016
T3

2015
Variation 9M

2016
9M

2015
Variation
Chiffre d'affaires (m€)2 8262 870-1,5%7 4307 527-1,3%
EBITDA (m€)553564-111 012742+270
Résultat d'exploitation (m€)422424-2629345+284
Marge d'exploitation (%) 14,9%14,8%+0,2 pt8,5%4,6%+3,9 pt
Cash-flow d'exploitation avant variation du BFR et paiements liés aux plans de départs volontaires (m€)504515-11888617+271
Marge du cash-flow d'exploitation (avant variation du BFR et plans de départs volontaires) 17,8%17,9%-0,1 pt12,0%8,2%+3,8 pt

NB: La somme des deux compagnies n'est pas égale aux chiffres consolidés à cause des écritures intra-groupes.

.

 

Traitement du Groupe Servair en activité non poursuivie

 

Le groupe a entrepris une réflexion sur différents scénarii pour assurer le développement de sa filiale Servair et a retenu l'option d'ouvrir le capital de Servair à un nouvel actionnaire. En mars 2016, Servair et Air France ont respectivement informé leurs instances représentatives du personnel de ce processus. Au regard des offres déjà reçues par Air France, cette ouverture du capital devrait entraîner la perte de contrôle de Servair par le groupe Air France-KLM, telle que définie dans la norme IFRS 10. Servair constitue la principale unité génératrice de trésorerie du segment "Autre".

Les éléments précités ont déclenché le traitement de Servair en "activité non poursuivie" à compter du 31 mars 2016, telle que définie dans la norme IFRS 5.

Les comptes consolidés au 31 mars 2015 ont donc été retraités afin de permettre la comparaison.

 

Au premier semestre 2016, le chiffre d'affaires externe s'est élevé à 195 millions d'euros, conduisant à un EBITDA publié de 15 millions d'euros et un résultat d'exploitation de 10 millions d'euros.

Dans le contexte de cette opération, les actifs et passifs du groupe Servair ont été reclassifiés en actifs détenus en vue de la vente , pour respectivement 380 millions d'euros et 253 millions d'euros à partir du 30 juin 2016.


    Exercice  2015 - Servair
  En millions d'euros T1 T2 T3 T4 Total
             
CHIFFRE D'AFFAIRES EXTERNE 74 85 109 102 370
Autres produits de l'activité00000
Charges externes 27 27 18 14 86
Catering -39-46-57-51-193
Autres charges externes66737565279
Frais du personnel-91-99-100-98-388
Impôts et taxes-5-2-3-2-12
Autres produits et charges2125
EBITDAR 5 13 25 18 61
Locations opérationnelles00000
EBITDA 5 13 25 18 61
Amortissements, dépréciations et provisions-5-7-6-7-25
Résultat avant opérations courantes 0 6 19 11 36
Autres produits et charges non récurrents000-1-1
Résultat des activités opérationnelles 0 6 19 10 35
Produits de la trésorerie00011
Coût de l'endettement financier brut000-1-1
Coût de l'endettement financier net 0 0 0 0 0
Autres produits et charges financiers0-1-11-1
Résultat avant impôt des entreprises intégrées 0 5 18 11 34
Impôts sur les résultats0-3-6-4-13
Résultat net des entreprises intégrées 0 2 12 7 21
Quote-part dans les résultats des societies mises en équivalence21115
Résultat des activités poursuivies 2 3 13 8 26
Résultat net des activités non poursuivies00000
Résultat net pour la période 2 3 13 8 26
Intérêts minoritaires-2-2-2-2-8
Groupe - Résultat net pour la période 0 1 11 6 18

 

 

 

 

 

 

 

FLOTTE DU GROUPE AU 30 SEPTEMBRE 2016

 

Type d'appareil AF

(incl. HOP!)
KL

(incl. KLC & Martinair)
TransaviaPropriétéCrédit-bailLoyers opérat. Total En exploit. Ecart  /  31/12/14
B747-400 20 18 2 20 19-6
B777-3004312 92521 55 555
B777-2002515 191011 40 40 
B787-9 8  17 8 86
A380-80010  145 10 10 
A340-30012  552 12 11-1
A330-300 5   5 5 5 
A330-200158 4712 23 23-2
Total long-courrier 105 68 0 56 52 65 173 171 2
B737-900 5 113 5 5 
B737-800 25558963 80 8010
B737-700 1883815 26 26 
A32120  569 20 20 
A32043  5335 43 43 
A31938  19613 38 38 
A31818  117  18 183
Total court et moyen courrier 119 48 63 52 40 138 230 230 13
ATR72-6005    5 5 5 
ATR72-5005  131 5 5-1
ATR42-50012  534 12 12-1
Canadair Jet 100014  14   14 14 
Canadair Jet 70011  11   11 11-2
Canadair Jet 1003  3   3   
Embraer 1901030 41521 40 40 
Embraer 175 3 3   3 33
Embraer 17015  825 15 15-1
Embraer 14518  135  18 16 
Embraer 1354  4   4   
Fokker 70 15 15   15 13-3
Total Regional 97 48 0 81 28 36 145 134 -5
B747-400ERF 3 3   3 3 
B747-400BCF 3 2 1 3 1 
B777-F2  2   2 2 
MD-11-CF          -1
MD-11-F          -2
Total Cargo 2 6 0 7 0 1 8 6 -3
          
Total Air France-KLM 323 170 63 196 120 240 556 541 7

 

 

 

 

 

 

 



[1] A données comparables : hors change. La même définition s'applique dans le reste du communiqué de presse

[2] Voir définition en annexe

[3] Prix moyen du Brent de 45$ le baril, prix moyen du carburant de 427$ par tonne, et hypothèse d'un taux de change moyen de 1,10$ par euro pour la période octobre-décembre 2016.

[4] . Pour 2017, prix moyen du Brent de 56$ le baril, prix moyen du carburant de 519$ par tonne, et hypothèse d'un taux de change moyen de 1,10$ par euro.

[5] Air France, KLM et HOP!. Transavia est présentée comme un secteur d'activité distinct.

Air France-KLM Q3 2016 FR



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Source: AIR FRANCE - KLM via GlobeNewswire

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