COMPAGNIE DU CAMBODGE : Résultats du premier semestre 2017

COMPAGNIE DU CAMBODGE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Résultats du premier semestre 2017                                                    Le 1 er septembre 2017

• Cession à Vivendi de la participation du Groupe Bolloré dans Havas (59,2 %) pour 2 317 millions d'euros réalisée le 3 juillet 2017

• Plus-value estimée sur la cession de Havas de 796 millions d'euros avant impôt dans les comptes consolidés de Compagnie du Cambodge du second semestre 2017

• Résultat net part du Groupe : 16 millions d'euros contre 26 millions d'euros au premier semestre 2016, compte tenu de la baisse du résultat d'Havas, qui est désormais classé en résultat des activités abandonnées

Cession à Vivendi de la participation du Groupe Bolloré dans Havas pour 2 317 millions d'euros

Le Groupe Bolloré a cédé le 3 juillet 2017 sa participation de 59,2 % dans Havas au prix de 9,25 euros par action, soit 2 317 millions d'euros. En tenant compte du dividende de 0,18 euro en juin 2017, la cession représente une valeur de  2 362 millions d'euros.

Dans ce cadre, les cessions de la participation de 12,87% de Compagnie du Cambodge et de 25,57 % détenu par sa filiale Financière de Sainte Marine s'élèvent respectivement à 504 millions d'euros et 1 001 millions d'euros. En tenant compte du dividende de 0,18 euro en juin 2017, ces cessions représentent une valeur de 1 533 millions d'euros.

Ces cessions devraient se traduire pour Compagnie du Cambodge par une plus-value consolidée avant impôt estimée à 796 millions d'euros dans les comptes du second semestre 2017.

Conformément à la réglementation, Vivendi va déposer une Offre Publique d'Achat Simplifiée sur le solde du capital de Havas, au même prix de 9,25 euros par action, sans que cette opération ne vise à retirer Havas de la cote.

Résultat du premier semestre 2017

Le Conseil de surveillance de Compagnie du Cambodge, réuni le 1 er septembre 2017, a examiné les comptes du premier semestre 2017 arrêtés par le Directoire.

Le chiffre d'affaires consolidé de Compagnie du Cambodge du premier semestre 2017 s'établit à 27 millions d'euros, en baisse de 11 % par rapport au premier semestre 2016. Il est essentiellement réalisé par sa filiale Sitarail, qui exploite la ligne de chemin de fer reliant la Côte d'Ivoire au Burkina Faso, et dont l'activité a été pénalisée par la baisse des trafics d'hydrocarbures et de farine et par la diminution du transport voyageurs.

Le résultat opérationnel , s'établit à - 1 million d'euros, contre 2 millions d'euros pour les six premiers mois 2016, en raison principalement de la baisse de l'activité de Sitarail.

Le résultat financier du premier semestre 2017 ressort à 5 millions d'euros, stable par rapport au premier semestre 2016. Il est principalement constitué de dividendes reçus.

La part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence non opérationnelles s'établit à -1 million contre
-3 millions d'euros au premier semestre 2016 grâce à l'amélioration des résultats d'IER malgré les dépenses de développement chez BluePointLondon.

Le résultat net des activités abandonnées, qui s'établit à 53 millions d'euros contre 81 millions d'euros au premier semestre 2016, intègre la baisse du résultat de Havas, en raison des incertitudes qui pèsent sur le marché publicitaire mondial.

Après 1 million d'euros de charge d'impôts, le résultat net consolidé ressort à 54 millions d'euros, contre
84 millions d'euros au premier semestre 2016.

Les capitaux propres part du Groupe au 30 juin 2017 s'établissent à 3 211 millions d'euros, en augmentation de 348 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2016, grâce à la hausse des valeurs boursières.

Autre opération post clôture

Sitarail : signature d'un accord avec les États de Côte d'Ivoire et du Burkina Faso sur un programme de réhabilitation de la voie reliant Abidjan (Côte d'Ivoire) à Kaya (Burkina Faso).

Chiffres consolidés de Compagnie du Cambodge
(en millions d'euros) 1 er  semestre 2017 retraité 1 er  semestre 2016  retraité
Chiffre d'affaires   27   30
Résultat opérationnel   (1)   2
dont part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence opérationnelles   0   0
Résultat financier   5   5
Part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence non opérationnelles   (1)   (3)
Impôts   (1)   (2)
Résultats net des activités abandonnées 53 81
Résultat net   54   84
Résultat net part du Groupe   16   26

Les procédures d'examen limité sur les comptes semestriels ont été effectuées. Le rapport d'examen limité sera émis après vérification du rapport semestriel d'activité.

COMPAGNIE DU CAMBODGE : Résultats du premier semestre 2017

Source: COMPAGNIE DU CAMBODGE via GlobeNewswire