SeedBlink acquiert la plateforme néerlandaise Symbid, l'une des premières plateformes de crowdfunding au monde

SeedBlink, la plateforme européenne de co-investissement dans les startups technologiques, a finalisé l'acquisition de Symbid, l'une des premières plateformes mondiales de crowdfunding pour les investisseurs. Cette opération renforce la présence de SeedBlink en tant qu'acteur paneuropéen, élargit son empreinte géographique en Europe centrale et orientale et dans le Benelux, et contribue à sa mission consistant à mettre en place une infrastructure d'investissement en fonds propres pour les entreprises technologiques européennes à tous les stades de leur croissance.

  • Avec l'expansion de l'activité des venture partners en Europe occidentale, SeedBlink renforce son réseau pour l'innovation européenne.
  • Symbid est l'une des premières plateformes de crowdfunding pour les investisseurs du monde entier, fondée aux Pays-Bas en 2011.
  • Les deux plateformes ont investi plus de 110 millions d'euros dans 250 start-ups et disposent ensemble d'un réseau de 62.000 investisseurs.
  • L'ajout de Symbid est conforme à la stratégie de SeedBlink : permettant aux investisseurs privés de s'associer à des institutions pour financer l'innovation technologique européenne.
  • Les investisseurs de Symbid ont accès à des opportunités d'investissement paneuropéennes grâce à un réseau plus large et à une plus grande influence.

    Les plateformes SeedBlink et Symbid ont réalisé ensemble plus de 110 millions d'euros d'investissements dans 250 startups, avec l'aide d'un réseau (combiné) de 62 000 investisseurs. L'acquisition augmente considérablement le pool d'investisseurs de SeedBlink grâce à l'expansion avec le réseau Symbid de personnes fortunées. Le réseau de partenaires financiers professionnels avec lequel Symbid est en relation - banques, fonds de capital-risque et investisseurs providentiels - renforce également la position de SeedBlink.

    Symbid a été fondée en 2011 par une équipe d'entrepreneurs néerlandais comme l'une des premières plateformes de crowdfunding au monde et a construit une communauté de 50.000 investisseurs dans des startups, principalement du Benelux. Au cours de ses 10 premières années d'existence (jusqu'à fin 2021), Symbid a réalisé des investissements (actions et obligations convertibles) pour un total de 35 millions d'euros pour plus de 180 startups, dont 67 dans le secteur technologique. ​

    Ionut Patrahau, Managing Director & Corporate Development de SeedBlink: "Les deux sociétés se sont fait un nom en offrant à des investisseurs privés l'accès à des opportunités de start-up européennes sélectionnées, il s'agit donc d'une étape naturelle dans le processus de consolidation en Europe. ​ L'innovation est la force motrice de la nouvelle économie, et la combinaison de SeedBlink et Symbid sera bénéfique pour la diversification des portefeuilles et l'infrastructure d'investissement, en réunissant les opportunités de l'Est et de l'Ouest. Le Benelux est connu comme une région technologique forte en Europe, grâce à la présence de villes technologiques de premier plan, à la prospérité, à une forte présence gouvernementale et à une main-d'œuvre hautement qualifiée et bien connectée.” ​

    Robin Slakhorst, fondateur de Symbid: "Nous pensons que l'Europe a besoin de plus d'innovation technologique pour devenir compétitive sur la scène mondiale. Les fondateurs d'entreprises audacieuses doivent disposer d'un capital suffisant pour réaliser leurs ambitions. Les investisseurs ont besoin d'un accès professionnel et structuré à ces opportunités d'investissement. Unir nos forces nous aidera à faciliter l'écosystème entrepreneurial, en offrant une infrastructure de financement numérique unique, un marché secondaire et un réseau efficace d'investisseurs professionnels co-investissant avec des investisseurs individuels à travers l'Europe."

    Avantages pour les investisseurs de Symbid

    A l'avenir, l'équipe de Symbid continuera à diriger les activités d'investissement dans le Benelux. Les investisseurs symboliques bénéficieront de nouvelles opportunités et auront accès à des possibilités d'investissement paneuropéennes grâce à un réseau plus large et à une plus grande influence. L'acquisition n'aura pas d'autre impact sur les investissements actuels. Les investisseurs de Symbid auront davantage de possibilités de diversification de leur portefeuille et bénéficieront d'un intérêt accru pour le secteur technologique en Europe.Lancée début 2020, la plateforme SeedBlink a déjà mobilisé plus de 75 millions d'euros d'investissements dans des startups et attiré plus de 12.000 investisseurs de 60 pays. Le portefeuille se compose désormais de 62 entreprises européennes financées.

    Parmi les opérations auxquelles les utilisateurs de SeedBlink ont participé en tant que co-investisseurs figurent FlowX, Dronamics, Hunch et Druid. En moins de trois ans, les investisseurs ont déjà vu des rachats par le biais du marché secondaire récemment lancé, avec des rendements allant de 2,5 à 4,75 fois leur investissement.