Nanterre, le 26 juillet 2016
Les comptes du premier semestre 2016 ont été arrêtés par le Conseil d'Administration présidé par Yann Delabrière qui s'est réuni le 25 juillet 2016. Les auditeurs ont examiné les comptes.
Patrick Koller , Directeur général de Faurecia : « La solide rentabilité de Faurecia au premier semestre 2016, à 5,1 % de marge opérationnelle, soit 110 points de base d'amélioration, est portée par une forte croissance organique supérieure à l'évolution de la production automobile en Europe, par une hausse substantielle de la rentabilité en Amérique du Nord et par une forte rentabilité en Asie. Au regard de ce premier semestre encourageant et de la qualité de l'exécution, nous révisons à la hausse notre guidance 2016. La bonne dynamique de nos prises de commandes est révélatrice d'une solide croissance future. La conclusion attendue cette semaine de la cession de l'activité extérieurs va nous permettre de nous recentrer sur nos deux priorités stratégiques : la mobilité durable et le cockpit du futur. Je souhaite saisir l'opportunité qui m'est donnée pour remercier tous les collaborateurs de Faurecia pour leur contribution à cette excellente performance. »
Millions d'euros |
S1-2015
Retraité* | S1-2016 | Variation |
Ventes totales | 9 489 | 9 532 |
+0,5 %
+3,4 % organique |
Ventes à valeur ajoutée² | 7 788 | 7 922 |
+1,7 %
+5,0 % organique |
Ventes de produits | 7 232 | 7 295 |
+0,9 %
+4,2 % organique |
Marge opérationnelle | 384 | 490 | +27,6 % |
En % du chiffre d'affaires total | 4,0 | 5,1 | +110 points de base |
En % des ventes à valeur ajoutée² | 4,9 | 6,2 | +130 points de base |
Résultat net (part du Groupe) | 157 | 245 | +55,7 % |
Cash-flow net | 312 | 205 | 2,2 % des ventes totales |
Dette financière nette | 946** | 941*** | -5 millions |
* IFRS 5 ; ** au 31/12/2015 ; *** au 30/06/2016
RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2016 : FORTE AMÉLIORATION DE LA RENTABILITÉ
Les résultats décrits ci-dessous sont donnés après application de la norme IFRS 5 pour les périodes S1 2016 et S1 2015 (pour en savoir plus, voir ci-dessous)
Le chiffre d'affaires (total) consolidé de Faurecia au premier semestre atteint 9,53 milliards d'euros, contre 9,49 milliards d'euros au premier semestre 2015. Le chiffre d'affaires consolidé de Faurecia a progressé de 0,5 % en publié entre le premier semestre 2016 et le premier semestre 2015. En organique, le chiffre d'affaires a progressé de 3,4 % par rapport à 2015 .
Les ventes à valeur ajoutée (chiffre d'affaires total moins les ventes de monolithes 3 ) ont atteint 7,92 milliards d'euros au premier semestre 2016, à comparer avec les 7,79 milliards d'euros du premier semestre 2015, soit une croissance de 1,7 % d'une année sur l'autre. En organique, les ventes à valeur ajoutée ont progressé de 5,0 % par rapport au premier semestre 2015 .
Les ventes de monolithes [3] ont atteint 1,61 milliard au premier semestre 2016, contre 1,70 milliard d'euros au premier semestre 2015. Elles reculent de 5,3 % en publié et chutent de 4,0 % en organique, sous l'effet d'une baisse du cours des métaux précieux.
Les ventes de produits (livraison de pièces et composants aux constructeurs) se sont élevées à 7,30 milliards d'euros, contre 7,23 milliards d'euros au premier semestre 2015. La croissance des ventes de produits s'élève à 0,9 % en publié, tandis que la progression est de +4,2 % en organique .
VENTES PAR CLIENT : BONNE CROISSANCE AVEC RENAULT-NISSAN, FORD ET CUMMINS
Les évolutions les plus remarquables ont été enregistrées avec Renault-Nissan, avec une hausse de 18 % (organique) qui conforte sa position de troisième plus gros client de Faurecia, et de Ford, à +11 % (organique). Les ventes à Cummins pour les véhicules commerciaux progressent de 5 % (organique). Les véhicules commerciaux représentent désormais 9 % des ventes de Faurecia Emissions Control Technologies. Les ventes aux constructeurs chinois ont bondi de 31 % et représentent désormais 12 % du chiffre d'affaires en Chine.
CHIFFRE D'AFFAIRES PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE : TRÈS BELLE PROGRESSION EN EUROPE SURPERFORMANT LA PRODUCTION AUTOMOBILE DE PLUS DE 260 POINTS DE BASE
Les ventes de produits du premier semestre 2016 se répartissent comme suit :
VENTES PAR ACTIVITÉ : FORTE CROISSANCE POUR AUTOMOTIVE SEATING (+9,2% organique)
Les ventes de produits du premier semestre 2016 se répartissent comme suit :
Automotive Seating : Les ventes de produits ont atteint 3,13 milliards d'euros contre 2,94 milliards d'euros au premier semestre 2015, soit une hausse de 6,7 % en publié et de 9,2 % en organique. Cette croissance a été soutenue par plusieurs lancements chez Nissan, Ford (près de +200 %), BMW et Daimler.
Emissions Control Technologies : Les ventes de produits ont atteint 1,91 milliard d'euros au premier semestre 2016, un recul de 2,2 % en publié mais une croissance de 1,2 % en organique. Les ventes à Renault-Nissan ont progressé de 18 % (organique) et celles à Cummins de 5 % (organique).
Le chiffre d'affaires d' Interior Systems tient compte du chiffre d'affaires du reliquat d'Automotive Exteriors. Les ventes de produits se sont élevées à 2,25 milliards d'euros, contre 2,34 milliards d'euros au premier semestre 2015, un recul de 3,9 % en publié mais une certaine stabilité, à +0,4 %, en organique. Les ventes de produits sont en légère progression grâce à la hausse des ventes à Renault-Nissan (+15 % en organique) et à PSA (+5 % en organique). La croissance est particulièrement impressionnante en Asie, où elle atteint 23 % (organique), stimulée par l'activité en Chine.
RÉSULTATS OPÉRATIONNELS EN FORTE PROGRESSION À +28 %
Les résultats opérationnels (voir définition ci-dessous) s'établissent à 490 millions d'euros, soit 5,1 % du chiffre d'affaires total (6,2 % des ventes à valeur ajoutée), contre 384 millions d'euros et 4,0 % du chiffre d'affaires total (4,9 % des ventes à valeur ajoutée) en 2015. Ils bénéficient d'une croissance des ventes en Europe, d'une amélioration significative de la performance industrielle en Amérique du Nord et d'une forte contribution de l'Asie.
La croissance de la marge par région est particulièrement impressionnante en Europe et en Amérique du Nord :
Le niveau de rentabilité de nos trois activités est convergent :
Le résultat net consolidé (part du Groupe) s'inscrit à 245 millions d'euros, contre 157 millions d'euros au S1-2015 en hausse de 56 %. Les principaux éléments hors marge opérationnelle sont :
CASH-FLOW NET SUPÉRIEUR À 200 millions D'EUROS ET DETTE NETTE QUASI STABLE
Le cash- flow net (voir définition ci-dessous) s'établit à 205 millions d'euros.
L' EBITDA progresse de 136 millions d'euros pour atteindre 814 millions d'euros soit une hausse de 20 %. Cette forte progression résulte essentiellement de la hausse de la marge opérationnelle qui augmente de 106 millions d'euros.
Les investissements corporels et incorporels et la R&D capitalisée , augmentent de 5 % à 417 millions d'euros, contre 398 millions d'euros au S1-2015.
Les besoins en fonds de roulement ont augmenté de 75 millions d'euros, tandis qu'ils progressaient de 160 millions d'euros au S1-2015 (hausse largement imputable à l'affacturage plus élevé des créances).
Fin juin 2016, l' endettement financier net du Groupe (voir définition ci-dessous) s'établit à 941 millions d'euros, un niveau quasi stable par rapport aux 946 millions d'euros enregistrés fin décembre 2015. Faurecia a finalisé avec succès son plan de refinancement en milieu d'année, avec l'émission en mars 2016 d'une obligation à échéance 2023 de 700 millions d'euros assortie d'un coupon de 3,625 %, le remboursement en avril 2016 par anticipation de son obligation à échéance 2016 de 490 millions d'euros portant un coupon de 9,375 % et le renouvellement et la prolongation à 5 ans de son crédit syndiqué d'un montant de 1,2 milliard d'euros.
perspectives 2016
Fort d'un premier semestre encourageant et d'une solide performance industrielle, Faurecia a revu à la hausse ses perspectives, annoncées en février 2016, comme suit :
Année 2016
Inchangé
Précédente guidance : Entre 4,6 % et 5,0 %
Précédente guidance : Environ 300 millions d'euros
Le montant de la cession d'Automotive Exteriors absorbera la quasi-intégralité de la dette nette de Faurecia.
La présentation financière et le rapport financier de Faurecia seront disponibles ce jour - à partir de 6 h 30 - sur le site internet de Faurecia : www.faurecia.fr .
Un webcast ( www.faurecia.fr ou www.faurecia.com ) aura lieu ce jour à 9 h 00 (heure de Paris).
Une conférence téléphonique sera aussi disponible :
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
À propos de Faurecia
Faurecia est l'un des principaux équipementiers automobiles mondiaux dans quatre activités : Automotive Seating, Emissions Control Technologies et Interior Systems. Le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 20,7 milliards d'euros. Au 31 décembre 2015, Faurecia employait 103 000 personnes dans 34 pays sur 330 sites et 30 centres de R&D. Faurecia est coté sur le marché NYSE Euronext de Paris et le marché over-the-counter (OTC) aux États-Unis. En savoir plus : www.faurecia.fr
Contacts |
PresseOlivier Le FriecResponsable Relations PresseTél : 01 72 36 72 58Mobile : 06 76 87 30 17olivier.lefriec@faurecia.com |
Analystes/Investisseurs
Eric-Alain Michelis Directeur de la Communication Financière Tél : 01 72 36 75 70Mobile : 06 64 64 61 29eric-alain.michelis@faurecia.com |
Conformément à la norme comptable IFRS 5, les actifs et résultats financiers correspondant aux activités à vendre et le résultat net de ces activités interrompues ont été isolés dans des lignes distinctes du bilan consolidé et du compte de résultat. Résultats ci-dessous après application de la norme IFRS 5 pour le premier semestre 2016 et le premier semestre 2015
Définitions de termes utilisés dans ce document :
Chiffre d'affaires total moins les ventes de monolithes.
Pièces et composants livrés aux constructeurs ou or ventes à valeur ajoutée moins les ventes de R&D, outillages et prototypes.
Les monolithes sont des composants utilisés dans les convertisseurs catalytiques pour lignes d'échappement. Les monolithes font l'objet d'une gestion directe de la part des constructeurs automobiles. Ils sont achetés auprès des fournisseurs désignés par ceux-ci et refacturés aux constructeurs pour leur prix de revient (pass-through basis). Ils ne génèrent de ce fait aucune valeur ajoutée industrielle.
Variation à taux de change et périmètre de consolidation constants.
Faurecia utilise la marge opérationnelle comme principal indicateur de performance du Groupe. Elle correspond au résultat des sociétés contrôlées avant prise en compte :
des impôts.
Le cash-flow net est défini comme suit : Le Cash-Flow Net est défini comme l'Excédent/Besoin de financement auquel on soustrait les acquisitions/cessions de titres de participation et d'activités (nette de la trésorerie apportée), les autres variations et les produits de cession des actifs financiers.
La dette financière nette est la dette financière brute à laquelle on soustrait les placements de trésorerie et disponibilités ainsi que les instruments dérivés actifs non courants et courants.
ANNEXE
SH1 2015* | S1 2016 | |||||||
Ventes par type | Produits | Monolithes | R&D & | Total | Produits | Monolithes | R&D & | Total |
en €m | Outillages | Outillages | ||||||
Automotive Seating | 2 938,1 | 165,2 | 3 103,3 | 3 134,9 | 164,3 | 3 299,2 | ||
Emissions Control Technologies | 1 957,6 | 1 700,7 | 134,5 | 3 792,8 | 1 914,9 | 1 609,9 | 166,6 | 3 691,4 |
Interior Systems | 2 336,0 | 256,6 | 2 592,6 | 2 244,9 | 296,1 | 2 541,0 | ||
Automotive Exteriors | ||||||||
TOTAL | 7 231,7 | 1 700,7 | 556,3 | 9 488,7 | 7 294,7 | 1 609,9 | 627,0 | 9 531,6 |
*: Retraité IFRS 5, le reste des ventes d'Automotive Exteriors ont été ajoutées aux ventes d'Interior Systems |
En €m | S1 2015 | Devises | Périmètre | Organique | S1 2016 |
IFRS 5 | & autres | (comparable)* | Publié | ||
Ventes totales | 9 488,7 | -232,9 | -46,1 | 321,9 | 9 531,6 |
Var en % | -2,5% | -0,5% | 3,4% | 0,5% | |
Ventes à valeur ajoutée | 7 788,0 | -210,4 | -46,1 | 390,2 | 7 921,7 |
Var en % | -2,7% | -0,6% | 5,0% | 1,7% | |
Ventes de produits | 7 231,7 | -194,8 | -45,8 | 303,6 | 7 294,7 |
Var en % | -2,7% | -0,6% | 4,2% | 0,9% | |
*: A taux de change et périmètre constants |
En €m | S1 2015* | S1 2016 | Var en % | Var en % |
Publié | Comparable** | |||
Ventes totales | ||||
Automotive Seating | 3 103,3 | 3 299,2 | 6,3% | 8,8% |
Emissions Control Technologies | 3 792,8 | 3 691,4 | -2,7% | -0,2% |
Interior Systems | 2 592,6 | 2 541,0 | -2,0% | 2,2% |
TOTAL | 9 488,7 | 9 531,6 | 0,5% | 3,4% |
Ventes de produits | ||||
Automotive Seating | 2 938,1 | 3 134,9 | 6,7% | 9,2% |
Emissions Control Technologies | 1 957,6 | 1 914,9 | -2,2% | 1,2% |
Interior Systems | 2 336,0 | 2 244,9 | -3,9% | 0,4% |
TOTAL | 7 231,7 | 7 294,7 | 0,9% | 4,2% |
*: Retraité IFRS 5; **: A taux de change et périmètre constants |
Ventes par région | S1 2015* | S1 2016 | Var en % | ||
en €m | Publié | Comparable*** | Production automobile ** | ||
Ventes totales | |||||
Europe | 4 845,1 | 5 144,1 | 6,2% | 7,0% | |
Amérique du Nord | 2 725,9 | 2 631,7 | -3,5% | -2,9% | |
Asie | 1 514,2 | 1 412,4 | -6,7% | 0,5% | |
Amérique du Sud | 276,1 | 236,0 | -14,5% | 15,8% | |
Reste du monde | 127,4 | 107,4 | -15,7% | 7,0% | |
TOTAL | 9 488,7 | 9 531,6 | 0,5% | 3,4% | |
Product sales | |||||
Europe | 3 612,0 | 3 833,1 | 6,1% | 7,1% | 4,5% |
Amérique du Nord | 2 148,8 | 2 067,8 | -3,8% | -3,1% | 3,3% |
Asie | 1 156,8 | 1 106,8 | -4,3% | 3,8% | 2,5% |
Amérique du Sud | 229,1 | 200,0 | -12,7% | 19,4% | -21,2% |
Reste du monde | 85,0 | 87,0 | 2,3% | 29,1% | 4,3% |
TOTAL | 7 231,7 | 7 294,7 | 0,9% | 4,2% | 2,4% |
*: Retraité IFRS 5; **: Source estimations IHS, juillet 2016; *** A taux de change et périmètre constants |
Réconciliation du cash-flow | S1 2016 |
en €m | |
Cash-Flow Net | 204,6 |
Acquisitions de titres et participations (net de la trésorerie apportée) | -25,8 |
Produit de cessions d'actifs financiers | 0,0 |
Autres variations | -23,6 |
Excédent / (besoin) de financement | 155,3 |
Profitabilité par région
VENTES TOTALES * (en € m) | S1 2015 | S2 2015 | 2015 | 2015** | S1 2015** | S1 2016 | ||||||
Europe | 5 767,7 | 5 488,6 | 11 256,3 | 4 845,1 | 5 144,1 | |||||||
Amérique du Nord | 2 795,4 | 2 748,2 | 5 543,6 | 2 725,9 | 2 631,7 | |||||||
Asie | 1 514,9 | 1 587,0 | 3 101,9 | 1 514,2 | 1 412,4 | |||||||
dont Chine | 1 267,0 | 1 325,0 | 2 592,0 | 1 267,0 | 1 101,4 | |||||||
Amérique du Sud | 301,8 | 249,5 | 551,3 | 276,1 | 236,0 | |||||||
Reste du monde, autres & elims. | 127,3 | 111,5 | 238,8 | 127,4 | 107,4 | |||||||
TOTAL | 10 507,1 | 10 184,8 | 20 691,9 | 18 770,4 | 9 488,7 | 9 531,6 | ||||||
dont ventes de monolithes | 1 700,7 | 1 603,7 | 3 304,4 | 3 304,4 | 1 700,7 | 1 609,9 | ||||||
VENTES DE PRODUITS * (en € m) | S1 2015 | S2 2015 | 2015 | 2015** | S1 2015** | S1 2016 | ||||||
Europe | 4 440,6 | 4 116,2 | 8 556,8 | 3 612,0 | 3 833,1 | |||||||
Amérique du Nord | 2 217,7 | 2 182,5 | 4 400,2 | 2 148,8 | 2 067,8 | |||||||
Asie | 1 156,8 | 1 214,6 | 2 371,4 | 1 156,8 | 1 106,8 | |||||||
dont Chine | 952,0 | 993,7 | 1 945,7 | 952,0 | 842,7 | |||||||
Amérique du Sud | 246,5 | 203,2 | 449,7 | 229,1 | 200,0 | |||||||
Reste du monde, autres & elims. | 85,0 | 85,5 | 170,5 | 85,0 | 87,0 | |||||||
TOTAL | 8 146,6 | 7 802,0 | 15 948,6 | 7 231,7 | 7 294,7 | |||||||
MARGE OPERATIONNELLE (en € m) | S1 2015 | S2 2015 | 2015 | 2015** | S1 2015** | S1 2016 | ||||||
Europe | 223,3 | 224,5 | 447,9 | 180,6 | 244,6 | |||||||
Marge (en % des ventes totales) | 3,9% | 4,1% | 4,0% | 3,7% | 4,8% | |||||||
Amérique du Nord | 78,2 | 140,1 | 218,3 | 74,9 | 118,4 | |||||||
Marge (en % des ventes totales) | 2,8% | 5,1% | 3,9% | 2,7% | 4,5% | |||||||
Asie | 145,7 | 146,9 | 292,6 | 146,8 | 139,5 | |||||||
Marge (en % des ventes totales) | 9,6% | 9,3% | 9,4% | 9,7% | 9,9% | |||||||
Amérique du Sud | -26,4 | -27,7 | -54,1 | -21,7 | -17,6 | |||||||
Marge (en % des ventes totales) | -8,7% | -11,1% | -9,8% | -7,9% | -7,5% | |||||||
Reste du monde, autres & elims. | 3,1 | 4,9 | 8,0 | 3,2 | 5,4 | |||||||
Marge (en % des ventes totales) | 2,4% | 4,4% | 3,4% | 2,5% | 5,0% | |||||||
TOTAL | 423,9 | 488,7 | 912,6 | 830,0 | 383,7 | 490,3 | ||||||
Marge (en % des ventes totales) | 4,0% | 4,8% | 4,4% | 4,4% | 4,0% | 5,1% | ||||||
Marge (en % des ventes à valeur ajoutée***) | 4,8% | 5,7% | 5,2% | 5,4% | 4,9% | 6,2% | ||||||
* par origine; ** Retraité IFRS 5, le reste des ventes d'Automotive Exteriors ont été ajoutées aux ventes d'Interior Systems ; | ||||||||||||
*** Ventes à valeur ajoutée = ventes totales - ventes de monolithes. |
Profitabilité par activité
VENTES TOTALES (en € m) | S1 2015 | S2 2015 | 2015 | 2015** | S1 2015** | S1 2016 | ||||||
Automotive Seating | 3 103,3 | 3 084,9 | 6 188,2 | 3 103,3 | 3 299,2 | |||||||
Emissions Control Technologies | 3 792,7 | 3 657,3 | 7 450,0 | 3 792,8 | 3 691,4 | |||||||
Interior Systems | 2 534,5 | 2 484,1 | 5 018,6 | 2 592,6 | 2 541,0 | |||||||
Automotive Exteriors (cédé le 29/07/16) | 1 076,6 | 958,5 | 2 035,1 | |||||||||
TOTAL | 10 507,1 | 10 184,8 | 20 691,9 | 18 770,4 | 9 488,7 | 9 531,6 | ||||||
dont ventes de monolithes | 1 700,7 | 1 603,7 | 3 304,4 | 3 304,4 | 1 700,7 | 1 609,9 | ||||||
VENTES DE PRODUITS (en € m) | S1 2015 | S2 2015 | 2015 | 2015** | S1 2015** | S1 2016 | ||||||
Automotive Seating | 2 938,1 | 2 888,3 | 5 826,4 | 2 938,1 | 3 134,9 | |||||||
Emissions Control Technologies | 1 957,6 | 1 887,1 | 3 844,7 | 1 957,6 | 1 914,9 | |||||||
Interior Systems | 2 286,7 | 2 165,3 | 4 452,0 | 2 336,0 | 2 244,9 | |||||||
Automotive Exteriors (cédé le 29/07/16) | 964,2 | 861,3 | 1 825,5 | |||||||||
TOTAL | 8 146,6 | 7 802,0 | 15 948,6 | 7 231,7 | 7 294,7 | |||||||
MARGE OPERATIONNELLE (en € m) | S1 2015 | S2 2015 | 2015 | 2015** | S1 2015** | S1 2016 | ||||||
Automotive Seating | 139,6 | 166,0 | 305,6 | 139,2 | 175,4 | |||||||
Marge (en % des ventes totales) | 4,5% | 5,4% | 4,9% | 4,5% | 5,3% | |||||||
Emissions Control Technologies | 171,7 | 188,2 | 359,9 | 171,4 | 200,5 | |||||||
Marge (en % des ventes totales) | 4,5% | 5,1% | 4,8% | 4,5% | 5,4% | |||||||
Marge (as % of VA sales**) | 8,2% | 9,2% | 8,7% | 8,2% | 9,6% | |||||||
Interior Systems | 89,3 | 108,4 | 197,7 | 79,7 | 126,8 | |||||||
Marge (en % des ventes totales) | 3,5% | 4,4% | 3,9% | 3,1% | 5,0% | |||||||
Automotive Exteriors (cédé le 29/07/16) | 23,3 | 26,1 | 49,3 | |||||||||
Marge (en % des ventes totales) | 2,2% | 2,7% | 2,4% | |||||||||
Ajustements IFRS 5 | -6,6 | -12,4 | ||||||||||
TOTAL | 423,9 | 488,7 | 912,6 | 830,0 | 383,7 | 490,3 | ||||||
Marge (en % des ventes totales) | 4,0% | 4,8% | 4,4% | 4,4% | 4,0% | 5,1% | ||||||
Marge (en % des ventes à valeur ajoutée) ** | 4,8% | 5,7% | 5,2% | 5,4% | 4,9% | 6,2% | ||||||
*: Retraité IFRS 5; le reste des ventes d'Automotive Exteriors ont été ajoutées aux ventes d'Interior Systems ; | ||||||||||||
** Ventes à valeur ajoutée = ventes totales - ventes de monolithes |
[1] Organique : taux de change et périmètre constants
[2] Ventes à valeur ajoutée : chiffre d'affaires total moins monolithes.
[3] Métaux précieux et céramique utilisés dans les systèmes de contrôle des émissions.
[4] Source : IHS Automotive (juillet 2016).