INFORMATION PRESSE
               
               Clermont-Ferrand, le 19 octobre 2016
              
               COMPAGNIE GENERALE DES ETABLISSEMENTS MICHELIN
               
               Information financière au 30 septembre 2016
              
                
                 9 mois 2016 :
                 
                 Ventes nettes de 15,5 milliards d'€, soutenues par une croissance des volumes supérieure aux marchés et une politique de prix valorisant l'innovation produit
                
               
                
                 Guidance 2016 confirmée
                 
                 
                
               
| Ventes   nettes (en millions d'€) | 3 ème trimestre | 9 mois | ||||
| 2016 | 2015 | % Variation | 2016 | 2015 | % Variation | |
| Tourisme camionnette et distribution associée | 2 964 | 2 978 | -0,5% | 8 880 | 8 838 | + 0,5% | 
| Poids lourd et distribution associée | 1 533 | 1 607 | -4,6% | 4 440 | 4 675 | - 5,0% | 
| Activités   de Spécialités
                  1 | 682 | 725 | -5,9% | 2 151 | 2 294 | - 6,2% | 
| Total   Groupe | 5 179 | 5 310 | -2,5% | 15 471 | 15 806 | - 2,1% | 
1 Pneumatiques Génie civil, Agricole, Deux roues et Avion ; Michelin Travel Partner et Michelin Lifestyle.
Sur la fin de l'année, les marchés devraient rester contrastés, en ligne avec les tendances observées à fin septembre.
Dans cet environnement de marchés, compte tenu de la poursuite de sa stratégie de prix et d'un effet matières premières estimé à + 550 millions d'€, le Groupe devrait dégager un effet net prix-mix/ matières premières positif sur l'année, supérieur à 150 millions d'€.
Pour l'ensemble de l'année 2016, Michelin confirme ses objectifs d'une croissance des volumes supérieure à l'évolution mondiale des marchés, d'un résultat opérationnel sur activités courantes en croissance hors effet de change et de génération d'un cash flow libre structurel supérieur à 800 millions d'€.
Evolution des marchés de pneumatiques
| 9   mois 2016/2015 (en nombre de pneus) | Europe y compris Russie & CEI* | Europe hors Russie & CEI* | Amérique du Nord | Asie (hors Inde) | Amérique du Sud | Afrique Inde Moyen-Orient | Total | 
| Première monte Remplacement | + 4 % + 1 % | + 5 % + 3 % | + 2 % + 1 % | + 5 % + 4 % | - 16 % - 4 % | + 8 % + 4 % | + 4 % + 2 % | 
| 3ème   trimestre 2016/2015 (en nombre de pneus) | Europe y compris Russie & CEI* | Europe hors Russie & CEI* | Amérique du Nord | Asie (hors Inde) | Amérique du Sud | Afrique Inde Moyen-Orient | Total | 
| Première monte Remplacement | + 1 % - 0 % | + 0 % + 1 % | + 1 % + 1 % | + 12 % + 3 % | - 10 % - 2 % | + 9 % + 4 % | + 6 % + 1 % | 
* Y compris Turquie
Le marché mondial des pneumatiques Tourisme et Camionnette, Première monte et Remplacement, est en croissance de 2 % en unités au 30 septembre 2016.
· Première monte
· Remplacement
| 9   mois 2016/2015 (en nombre de pneus) | Europe y compris Russie & CEI* | Europe hors Russie & CEI* | Amérique du Nord | Asie (hors Inde) | Amérique du Sud | Afrique Inde Moyen-Orient | Total | 
| Première monte Remplacement | + 4 % + 4 % | + 4 % + 4 % | - 16 % + 2 % | + 1 % - 5 % | - 21 % - 0 % | + 8 % - 1 % | - 1 % - 2 % | 
| 3ème   trimestre 2016/2015 (en nombre de pneus) | Europe y compris Russie & CEI* | Europe hors Russie & CEI* | Amérique du Nord | Asie (hors Inde) | Amérique du Sud | Afrique Inde Moyen-Orient | Total | 
| Première monte Remplacement | - 0 % + 3 % | - 1 % + 1 % | - 21 % - 7 % | + 2 % - 4 % | - 6 % + 0 % | - 5 % - 1 % | - 3 % - 3 % | 
* Y compris Turquie
Le marché mondial des pneumatiques Poids lourd neufs, Première monte et Remplacement, est en retrait de 2 % en unités à fin septembre 2016; les marchés du rechapage sont également en retrait, en particulier en Europe.
· Première monte
· Remplacement
Les marchés du 1 er équipement reculent dans les zones matures du fait d'une demande faible. Le marché chinois est également en décroissance cette année après un fort recul en 2015.
Les marchés de pneumatiques destinés aux infrastructures et aux carrières sont en recul, subissant l'attentisme de la distribution.
Les marchés du remplacement sont globalement en baisse dans les pays matures, pénalisés par des cours des denrées agricoles bas.
Ventes nettes de Michelin
| (En   millions d'€ et en %) | 3
                  e
                  trimestre 2016 | 9 mois 2016 | ||
| Ventes nettes | 5 179 | 15 471 | ||
|  | Variation T3 2016 / T3 2015 | Variation 9 mois 2016 / 9 mois 2015 | ||
| Variation totale | - 131 | - 2,5 % | - 335 | - 2,1 % | 
| Dont Volumes* | - 50 | - 0,9 % | + 217 | + 1,4 % | 
| Mix / prix | - 51 | - 1,0 % | - 275 | - 1,7 % | 
| Variation taux de change | - 67 | - 1,3 % | - 363 | - 2,3 % | 
| Ecart de perimetre | + 38 | + 0,5 % | + 86 | + 0,5 % | 
*en tonnes
Sur les 9 premiers mois de l'année, les ventes nettes ressortent à 15 471 millions d'€, en retrait de 2,1 % par rapport à la même période de 2015, sous l'effet des facteurs suivants :
· Tourisme camionnette et distribution associée
Pour les 9 premiers mois de 2016 et compte tenu d'un effet défavorable de change, les ventes nettes s'élèvent à 8 880 millions d'€, en hausse de 0,5 % par rapport à 8 838 millions d'€ pour la même période de 2015.
· Poids lourd et distribution associée
A fin septembre, prenant en compte l'effet défavorable des parités monétaires, les ventes nettes s'établissent à 4 440 millions d'€, en retrait de 5,0 % par rapport aux 4 675 millions d'€ pour les 9 premiers mois de 2015.
· Activités de spécialités
Sur les 9 premiers mois de l'année, les ventes nettes des Activités de spécialités s'élèvent à 2 151 millions d'€, en baisse de 6,2 % par rapport aux 2 294 millions d'€ à fin septembre 2015. Cette variation combine un effet légèrement favorable des parités de change, les ajustements de prix liés aux clauses d'indexation sur les coûts de matières premières et les volumes en baisse de 2,3 % dans des marchés en recul.
Faits marquants du 3 ème trimestre 2016
                La liste complète des Faits marquants du 3ème trimestre 2016
                
                est disponible sur le site Internet du Groupe :
                http://
                www.michelin.com/fre
               
               Presentation et Conference call
               
               L'information trimestrielle au 30 septembre 2016 sera commentée lors d'une conférence en anglais, ce jour (mercredi 19 octobre 2016) à 18h30, heure de Paris. Des informations pratiques relatives à cette conférence téléphonique sont disponibles sur le site
               http://www.michelin.com/fre
               .
              
Vous pourrez suivre cette présentation, avec synchronisation des slides sur le site http://www.michelin.com/fre
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                Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat de titres Michelin. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant Michelin, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l'Autorité des marchés financiers, également disponibles sur notre site Internet
               
               www.michelin.com
               
                
                 /fre
                
               
               
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                Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.