STMicroelectronics et USound fabriquent ensemble les premiers haut-parleurs MEMS au monde ayant un son spectaculaire

Les actuateurs MEMS piézo-électriques à couche mince miniaturisés offrent une meilleure qualité audio avec un rendement accru

Genève (Suisse) et Graz (Autriche), le 21 février 2017 -  STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, et USound GmbH, une entreprise en rapide croissance à la pointe de l'innovation audio, annoncent ce jour leur collaboration afin d'industrialiser et fabriquer les premiers actuateurs piézoélectriques MEMS [1] miniatures destinés aux systèmes audio intelligents intégrés dans les appareils portables.

La technologie micro haut-parleur miniature brevetée par USound permet de remplacer par un micro-actuateur MEMS piézo-électrique les récepteurs électrodynamiques à armature équilibrée couramment utilisés dans les récepteurs des combinés. Fabriqués dans la technologie piézoélectrique à couche mince TFP ( Thin-Film Piezo-electric ) de ST, ces actuateurs améliorent l'évolutivité et abaissent les coûts tout en réduisant la consommation d'énergie et la dissipation de chaleur des produits audio (« hearables ») et des smartphones sans compromettre la qualité audio.

«  La technologie développée par USound et la transition vers les actuateurs MEMS piézo-électriques apporteront aux produits grand public la fiabilité et les rendements en production inhérents à la technologie microélectronique et, le plus important pour les utilisateurs, des améliorations acoustiques  », a déclaré Anton Hofmeister, vice-président et directeur général de la division MEMS Microactuators de STMicroelectronics. «  Cette annonce marque une nouvelle étape qui permettra à ST, leader mondial sur le marché des capteurs mobiles et grand public, d'élargir son portefeuille de circuits MEMS en tirant parti de sa puissante technologie d'actuateurs et de saisir d'importantes opportunités commerciales sur un marché où les barrières à l'entrée sont très élevées . »

«  Grâce à son exceptionnelle maîtrise de la technologie microélectronique et des MEMS, ST est le partenaire idéal pour lancer cette solution inédite sur le marché  », a déclaré Ferruccio Bottoni, CEO d'USound. «  Par rapport aux haut-parleurs standard, nos produits MEMS piézoélectriques se caractérisent par une précision mécanique sans précédent, ce qui améliore la fidélité de la reproduction audio et la fiabilité des périphériques dans les formats les plus minces. Premier produit de sa catégorie lancé sur le marché, notre haut-parleur MEMS « Moon » cible les applications utilisant des écouteurs et apporte des performances élevées au secteur audio moyennant un prix compétitif . »

La technologie USound/ST sera présentée sur le stand ST à l'occasion du Mobile World Congress qui se déroule à Barcelone du 27 février au 2 mars. Les deux partenaires prévoient l'entrée en production de l'actuateur piézoélectrique MEMS au troisième trimestre 2017 et son intégration aux produits grand public d'ici la fin de l'année.

Notes aux rédacteurs
Sur la base des informations émanant des cabinets Piper Jaffray & Co, FutureSource Consulting et Grand View Research, Statistic Brain [2] estime que plus de 340 millions de casques audio ont été livrés en 2016 avec une croissance unitaire d'environ 4 % jusqu'en 2023.

À propos de STMicroelectronics
ST, un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, fournit des produits et des solutions intelligents qui consomment peu d'énergie et sont au coeur de l'électronique que chacun utilise au quotidien. Les produits de ST sont présents partout, et avec nos clients, nous contribuons à rendre la conduite automobile, les usines, les villes et les habitations plus intelligentes et à développer les nouvelles générations d'appareils mobiles et de l'Internet des objets.
Par l'utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2016, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 6,97 milliards de dollars auprès de plus 100 000 clients à travers le monde. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site :  www.st.com .

A propos de USound
USound GmbH est une start-up audio en croissance rapide, dont la mission est de développer et produire des systèmes audio les plus avancés pour des applications mobiles basées sur la technologie MEMS. La plateforme technologique développée par USound permet la production d'une génération révolutionnaire de micro haut-parleurs miniatures MEMS qui seront déployées dans les principales applications mobiles du monde entier. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.usound.com

Contacts presse :
STMicroelectronics