Comment échapper au piège de l'endettement : les leçons du passé

L'augmentation de la dette publique partout dans le monde a soulevé la question de savoir comment réduire à nouveau la dette à l'avenir. La dette publique élevée semble également être un obstacle à la sortie des banques centrales des taux d'intérêt ultra-bas et de l'assouplissement quantitatif. Les précédents et les propositions historiques ont inclus l'austérité, les décotes et la génération d'inflation. Chaque voie présente des avantages et des inconvénients, notamment l'incertitude quant aux effets et aux effets secondaires.

Dans l'étude ci-jointe, Thomas Mayer et Gunther Schnabel de l'Institut de recherche Flossbach von Storch abordent la question d'un point de vue historique, en se basant sur des études de cas des principales approches de la réduction de la dette. Ils analysent la réduction de la dette à travers l'austérité économique en Italie, l'hyperinflation en Allemagne après la première guerre mondiale, l'inflation en Argentine depuis les années 1980, la réforme monétaire en Allemagne après la seconde guerre mondiale, et la répression financière aux Etats-Unis et au Royaume-Uni après la seconde guerre mondiale.

Enfin, ils discutent de l'ordre de libéralisation économique et financière de Ronald McKinnon ainsi que du plan de Chicago combiné à l'introduction des monnaies numériques des banques centrales comme une option pour l'avenir.